Le secrétaire général de la Communion anglicane, Dr Josiah Idowu-Fearon, nous fait part de ses réflexions sur la Lambeth Conference (« Conférence de Lambeth ») de 2020 et répond à un malentendu qui a émergé sur certains blogs en ligne..
En voyageant dans les différentes provinces de la Communion, j’ai trouvé très encourageant d’assister à l’immense engouement et enthousiasme que suscite la Lambeth Conference qui doit avoir lieu l’année prochaine. L’équipe chargée de son organisation a d’ores-et-déjà reçu les réservations de 27 provinces différentes. Les inscriptions de la part d’évêques du monde entier, et de leur conjoint(e), ne cessent de pleuvoir et il semble de plus en plus évident que la conférence sera un évènement majeur.
Je suis moi-même très enthousiaste à la perspective de cette conférence. Je pense que le thème selon lequel nous devons être le peuple de Dieu pour le monde de Dieu est particulièrement approprié dans une période où une grande partie de notre monde souffre. Nous sommes un peuple de résurrection qui a été transformé par Dieu. Et, comme le dit l’archevêque de Cantorbéry dans la vidéo dans laquelle il expose sa vision de la conférence, nous devons jouer un rôle clé dans la transformation par Dieu du monde qui nous entoure. Voir les évêques et leur conjoint(e) venir du monde entier pour participer à cet événement extraordinaire sera sans nul doute une expérience merveilleuse.
Je voudrais, cependant, clarifier un malentendu que j’ai vu apparaître à plusieurs endroits. Tous les évêques actuellement en fonction ont été invités. Et c’est ainsi que cela devait être – car nous pensons que toute personne consacrée à la charge d’évêque a sa place à la Lambeth Conference. Toutefois, nous avons dû tenir compte de la position de la Communion anglicane vis-à-vis du mariage, laquelle considère que le mariage est l’union à vie d’un homme et d’une femme. Cette position est celle énoncée dans la résolution I.10 de la Lambeth Conference de 1998. Compte tenu de cela, il nous a semblé inapproprié d’inviter les conjoints de même sexe. L’archevêque de Cantorbéry s’en est expliqué à plusieurs reprises à l’occasion de conversations privées (par téléphone ou par courrier) avec les quelques personnes concernées.
Le Groupe de conception de la conférence, composé de membres provenant de toutes les provinces de la Communion, continue de travailler sur l’élaboration du programme sous la sage présidence de l’archevêque Thabo Makgoba. Dans sa vidéo, ce dernier a évoqué la création d’un « beau rythme » de rassemblement pour prier, adorer, marcher et parler, lutter contre les difficultés, rompre le pain et réfléchir. Il fait également une remarque importante sur la différence. La Communion a toujours adoptée une attitude qu’il qualifie de « contraire » vis-à-vis des problèmes, mais cela ne doit pas être vu comme quelque chose de négatif mais plutôt comme une opportunité. En effet, la conférence n’est pas une réunion de personnes partageant toutes les mêmes idées ; c’est au contraire un espace de rassemblement qui permet d’exprimer nos différences. C’est donc pour cela que toutes les personnes invitées doivent venir.
La mission du Groupe de conception n’est pas facile : il y a beaucoup de questions qui devraient être abordées mais le programme n’est pas extensible à l’infini. Un certain nombre de sujets importants seront abordés, notamment la mission et l’évangélisation, la réconciliation, et la justice économique. La sexualité humaine sera également à l’ordre du jour.
Au fil des mois, il y a fort à parier qu’il y aura beaucoup d’informations, de commentaires et de spéculations sur la Lambeth Conference. Dans sa dernière vidéo, l’archevêque Welby explique comment les évêques peuvent se préparer et souligne l’importance de la prière. Il nous exhorte notamment à prier pour ceux avec lesquels nous pourrions être en désaccord et à résister à la tentation de prendre part aux ragots et aux rumeurs. Il nous conseille au contraire de toujours faire en sorte de rechercher la vérité.
Je vous invite à prier avec moi pour les évêques, leur conjoint(e), et toutes les personnes impliquées dans la conférence, qu’elle honore le Seigneur et soit une bénédiction pour Sa Communion anglicane à laquelle nous tenons tant.