This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Résumé des nouvelles hebdomadaires de l’Agence d’information de la Communion anglicane, le vendredi 9 novembre 2018

Posted on: November 9, 2018 10:18 AM

Naissance d’une nouvelle mission sous le signe de la « lumière » : Le Chili devient la 40ème province de la Communion anglicane

ACNS_Abps -Justin -Welby -Hector -Zavala -inauguration -Iglesia -Anglicana -de -Chile -01_700x 467

crédit photo: ACNS

L’Iglesia Anglicana de Chile a été inaugurée en tant que nouvelle province de la Communion anglicane lors d’une cérémonie de joie et de célébration à Santiago, la capitale du pays. Alors que le pays faisait jusqu’à présent partie de la province d’Amérique du Sud, il a aujourd’hui obtenu le statut de province, notamment grâce à sa croissance soutenue.

Plus de 800 personnes ont assisté à la cérémonie dimanche dernier (4 novembre) présidée par l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, et réunissant des prêtres, des évêques, des archevêques, des universitaires et des représentants de sociétés missionnaires du monde entier avec des évêques, des pasteurs et des laïcs des quatre diocèses de la nouvelle province, sous la direction du primat d’Amérique du Sud, l’évêque président, Greg Venables.

Dans son allocution, l’archevêque Welby a parlé avec enthousiasme du Chili et de sa province d’origine : « La province [de l’Amérique du Sud] et sa nouvelle province illuminent la Communion anglicane de feux nouveaux, et la feront briller de manière encore plus vive, faisant d’elle une icône et un exemple pour l’ensemble de la Communion. »

Au cours de la cérémonie, l’évêque Hector (Tito) Zavala Munoz a été nommé archevêque et primat de la nouvelle province, l’archevêque Welby ayant prié pour lui et lui ayant remis une croix primatiale. L’évêque Tito est devenu évêque de Santiago lorsque le Chili a été scindé en quatre diocèses dans le cadre de son évolution vers le statut de province. Les autres nouveaux diocèses sont Valparaíso, Concepción et Temuco.

Dans une interview accordée à The Anglican Communion News Service (l’Agence de presse de la Communion anglicane), Mgr Tito a fait part de sa joie d’être à la tête de la nouvelle province, parlant de cet évènement comme étant « historique et unique dans l’histoire contemporaine ».

Et Mgr Tito d’ajouter : « Il y a vingt ans, notre rêve le plus cher était de faire grandir et de répandre la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Je constate aujourd’hui à quel point l’Église a grandi. Et je suis enthousiasmé par ce qu’elle devient, car je vois que de nombreux jeunes s’impliquent pour elle au quotidien. »

Haut


Publication historique d’une déclaration commune sur le Saint-Esprit publiée par l'Église anglicane et orthodoxe-orientale

AOOIC_procession -work -holy -spirit -cover _700x 467

La déclaration historique commune entre théologiens anglicans et orthodoxes orientaux sur la procession et l’œuvre du Saint-Esprit a été publiée. La déclaration a été signée en octobre dernier après de longues discussions entre membres de la Commission internationale anglicane orthodoxe-orientale (AOOIC) et a été publiée lors de la réunion de l’AOOIC de cette année, qui s’est tenue au Liban. La déclaration commune fait partie d’une série de travaux qui ont permis de remédier à la division la plus ancienne subsistant au sein du christianisme, un schisme qui remonte à plusieurs siècles. La clause controversée du filioque – annexée au Credo de Nicée par la tradition latino-occidentale, est à la base de la déclaration commune – provoquant un schisme entre les églises orthodoxes orientales et les églises occidentales héritées de la tradition anglicane. Selon la clause, le Saint-Esprit procède « du Fils » (Jésus) ainsi que du Père ; or, la déclaration commune prétend que les anglicans devraient omettre la clause.

La réunion de cette année a eu lieu quelques semaines à peine après le décès du métropolite Bishoy, co-président du dialogue orthodoxe oriental. L’Archevêque copte de Londres, Mgr Angaelos, a été élu à l’unanimité co-président orthodoxe oriental. Cette décision a été saluée par les membres anglicans.

  • Cliquez ici pour télécharger le communiqué complet (pdf - en anglais)

  • Cliquez ici pour acheter la déclaration commune

Haut


Les évêques d'Amérique centrale en appellent à la solidarité de la Communion anglicane pour une caravane de migrants

REUTERS-Jose -Cabezas _People -caravan -migrants -from -El -Salvador -to -United -States -31-October -2018_700x 467

crédit photo: Jose Cabezas / Reuters

Des évêques de l’Église épiscopale américaine, de l’Iglesia Anglicana de la Region Central de America (Église anglicane de la Région centrale d’Amérique) et de l’Iglesia anglicana de Mexico (Église anglicane du Mexique) ont appelé la Communion anglicane à faire preuve de « solidarité » envers une caravane de migrants traversant la région jusqu’aux États-Unis. Dans une lettre commune, les évêques prétendent qu’ils utilisent leur voix et leur position « afin de lancer un appel de solidarité aux autorités d’Amérique centrale, du Mexique, des États-Unis, des Nations unies et des dirigeants civils » pour faire face à la caravane de personnes à la recherche . . . d’opportunités de travail décent ».

Les évêques parlent d’un « nouvel exode » de « personnes marginalisées », asservies dans leur pays respectif par une réalité de péchés économiques, sociaux, moraux et néolibéraux, qui leur enlève la vie en raison de d’injustices et de violations de leurs droits fondamentaux. Il s’agit d’un peuple de foi, que Dieu a promis de « soigner et d’accompagner ».

« Tel Dieu entendant toujours le cri de son peuple, les Églises font de même et nous souhaitons agir pour les plus faibles et les plus vulnérables. Par exemple, dans ce nouvel exode, il y a beaucoup de filles et de garçons, de jeunes, de femmes et d’hommes, victimes de menaces de mort, du chômage, et de gouvernements irresponsables, ou indifférents aux besoins de leurs concitoyens ».

Selon eux, les migrations font partie intégrante de l’Histoire et les caravanes attirent l’attention sur la crise migratoire et les difficultés que rencontrent les migrants dans leur pays d’origine.

Haut


L’évêque se fait du soucis pour les jeunes après que le gouvernement a reporté une nouvelle restriction de jeu

Scrn Grb _Bp -Alan -Smith -St -Albans -House -of -Lords -180226_700x 467

L’évêque Alan Smith s’exprimant devant la Chambre des lords - la chambre haute du Parlement britannique - plus tôt cette année.

Un évêque de l’Église anglicane a critiqué la décision du gouvernement britannique de reporter à plus tard de nouvelles limites imposées à un type de machine de jeu en ligne. L’évêque de St Albans, Alan Smith, a été un ardent défenseur des droits des terminaux de pari à cotes fixes (RSOS). Le Synode général de l’église d’Angleterre a également exprimé sa préoccupation à propos de ces machines, qui permettent aux joueurs de risquer 100 £ toutes les 20 secondes. En mai, le gouvernement a cédé à la pression et déclaré qu'il ramènerait la mise maximale à 2,00 £ seulement, déclarant finalement que cette mesure ne serait effective qu’en octobre 2019.

Dans son article paru dans le journal The Observer, Mgr Alan a exprimé son inquiétude quant aux conséquences du report de cette mesure pour les jeunes en particulier : « Ils voient en moyenne quatre annonces de jeux d’argent par jour, en particulier celles associées à des événements sportifs ou à des maillots de footbal, la preuve que certains jeux sur console et en ligne sont associés à une forme de jeu d’argent.

« Certains étudiants considèrent les jeux d’argent comme un moyen de réduire leurs dettes. Tout cela revient à normaliser les jeux d’argent en en faisant une partie intégrante du sport, des jeux, des sorties nocturnes ou même des études et du plaisir. Or, aucune dépendance ne devrait être considérée comme amusante »

Haut