Les évêques anglicans du Brésil condamnent la haine et les mensonges dans une déclaration qui intervient en pleine période préélectorale
crédit photo: Lula Marques / Agência PT et Antonio Cruz / Agência Brasil
La Chambre des évêques de l’Igreja Episcopal Anglicana do Brasil (IEAB) – l’Église épiscopale anglicane du Brésil – exhorte les chrétiens du pays à « relire la Bible de manière profonde et dans un esprit de prière » alors que le pays se prépare pour le second tour de l’élection présidentielle. En effet, le 28 octobre prochain, les brésiliens seront invités à se rendre aux urnes pour élire leur nouveau président entre Jair Bolsonaro du Parti social-libéral et Fernando Haddad du Parti des travailleurs.
La campagne électorale a été marquée par la violence. Alors qu’il faisait campagne à Juiz de Fora en septembre, Bolsonaro a été poignardé par un assaillant, Adelio Bispo de Oliveira, qui a affirmé que « Dieu lui avait ordonné ce geste ».
Dans leur déclaration, les évêques ont exhorté les chrétiens du Brésil à ne pas écouter les messages « qui sont clairement en opposition avec l’Évangile du Christ, éviter d’utiliser le nom de Dieu à tort et à travers [et] à rejeter les propositions soi-disant religieuses qui sont en fait anti-chrétiennes et anti-démocratiques ».
Haut
Rowan Williams dirige la délégation anglicane à la cérémonie de canonisation d’Oscar Romero
Le week-end dernier, l’ancien archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, a dirigé une délégation anglicane au Vatican pour la canonisation d’Oscar Romero. L’archevêque actuel, Justin Welby, a envoyé une lettre au pape François dans laquelle il décrivait l’ancien archevêque de San Salvador, assassiné alors qu’il célébrait la messe en mars 1980, comme « un véritable exemple pour tous les chrétiens, et en particulier pour nos frères évêques ». Lors de la cérémonie en la basilique Saint-Pierre du Vatican, le pape Paul VI et cinq autres saints (Francesco Spinelli, Vincenzo Romano, Marie Catherine Kasper, Nazaria Ignazia de Sainte Thérèse de Jésus, et Nonce Sulprizio) ont également été canonisés.
Dans sa lettre au pape François, l’archevêque Welby a déclaré à propos d’Oscar Romero : « En tant que grand défenseur de la paix et de la justice, il s’est dressé contre l’oppression et a toujours été du côté des pauvres, des défavorisés et des marginalisés. En cela, il a souligné et démontré l’amour du Christ lui-même ».
Le pape Paul VI fut le premier pape à recevoir la visite officielle d’un archevêque de Cantorbéry depuis la Réforme. En 1966, en effet, il accueillit l’archevêque Michael Ramsey au Vatican et lui remit son anneau épiscopal, un évènement désormais célèbre.
Après le service, le pape François a prononcé l’Angélus hebdomadaire devant quelque 70 000 pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre, et en a profité pour souhaiter spécialement la bienvenue à Mgr Rowan et à la délégation anglicane, leur exprimant sa « profonde gratitude » d’être venus représenter Mgr Justin Welby.
Lors de son allocution, l’évêque anglican du Salvador, Juan David Alvarado Melgar, a déclaré : « Saint Romero nous a légué l’héritage de son engagement à travailler ensemble à la construction de la paix et à suivre le chemin qui mène au royaume de Dieu. La paix a un ingrédient essentiel : la justice ».
Haut
Une femme sud-américaine entre dans l’histoire en tant que première présidente mondiale non britannique de l’Union des Mères
crédit photo: Mothers’ Union
L’agence mondiale de la mission anglicane, l’Union des Mères (Mothers’ Union), a élu Sheran Harper comme nouvelle présidente mondiale de l’organisation, nommant ainsi pour la première fois à ce poste une personne n’étant pas originaire des îles britanniques. Mme Harper, originaire de Guyane et appartenant à l'Église anglicane de la province des Indes occidentales, représentera et dirigera le mouvement à partir de janvier de l'année prochaine, succédant à Mme Lynne Tembey.
« Je suis ravie d’accepter le rôle de présidente mondiale pour ce nouveau mandat de trois ans », a déclaré Mme Harper. « Je me sens très impatiente et privilégiée, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos membres qui ont voté pour que ce rêve devienne réalité.
« L’Union des Mères est toujours aussi pertinente aujourd’hui qu’au moment de sa création il y a 142 ans, car l’appel à soutenir les familles dans le monde est encore plus important. Nous travaillons aux côtés des gouvernements et d’autres organisations pour résoudre les problèmes qui affectent les familles du monde entier. Dans les zones isolées, où il n’existe pas de services sociaux, c’est souvent l’Union des Mères qui montre la voie ».
Bev Jullien, directrice générale de l’Union des Mères, a déclaré : « Nous sommes très heureux des résultats. Non seulement Sheran apportera son expertise mondiale, mais nous avons également un conseil d’administration riche en diversité, composé de huit nationalités différentes et incluant pour la première fois un homme ».
Haut
La CMS et le diocèse de Londres ouvrent une nouvelle école pour le ministère pionnier laïc
crédit photo: Diocèse de londres
Une nouvelle école de pionniers ouvre ses portes à Londres pour dispenser une formation, en externat, à l’attention des dirigeants laïcs exerçant un ministère pionnier. L’initiative est gérée conjointement par le diocèse et l’Agence de la mission anglicane, Church Mission Society. Elle « permettra d’identifier et de former de nouveaux leaders pionniers pour la création de ‘nouvelles églises, pour de nouvelles personnes dans de nouveaux endroits’ partout dans Londres », a déclaré un porte-parole du diocèse.
Le diocèse de Londres est à plus de la moitié de son objectif ambitieux de créer ou de relancer 100 nouvelles communautés de culte d’ici 2020. Notamment, la semaine dernière, il a rouvert l’église St Luke dans le quartier de Millwall, au sud de Londres, nouvellement reconstruite à partir de l’ancien bâtiment qui avait été détruit par un raid aérien allemand au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
« Je suis enthousiasmé par le potentiel de notre partenariat avec la CMS », a déclaré l’évêque d’Islington, Ric Thorpe, qui dirige le Centre for Church Planting and Growth (Centre pour l’implantation et la croissance des églises). « Nous travaillons pour encourager une culture de pionnier grâce à l’implantation de nouvelles églises, de nouvelles expressions, et de nouvelles communautés missionnaires au sein de tout le diocèse ».
Haut
Archevêque de Canterbury : « Tous les Nigérians ont entre leurs mains un avenir en or »
crédit photo: Lambeth Palace
L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, et le secrétaire général de la Communion anglicane, le Dr Josiah Idowu-Fearon, ont pris part à une conférence sur la paix réunissant des intervenants de différentes confessions, organisée au Nigéria en pleine période électorale. Lors de son discours liminaire à la conférence « Harmonie religieuse au Nigéria : vers les élections présidentielles de 2019 » à Abuja, Mgr Welby a déclaré à l’auditoire que « pour qu’il y ait la paix, il doit y avoir la justice ».
Et Mgr Welby de continuer : « Les attaques doivent être punies. La vérité doit être dite, mais arriver à ce que la vérité soit dite est un processus complexe ». À Abuja, Mgr Welby s’est entretenu séparément avec le président Muhammadu Buhari et le candidat de l’opposition à la présidence, Atiku Abubakar. Des primaires seront organisées d’ici la date des élections, le 16 février 2019, la cérémonie d’investiture étant prévue le 29 mai 2019.
Haut