This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Résumé des nouvelles hebdomadaires de l’Agence d’information de la Communion anglicane, le vendredi 28 septembre 2018

Posted on: September 28, 2018 8:35 AM

Les anglicans sud-soudanais en exil prient pour que la paix leur permette « de reconstruire [leur] nation »

Bp -Emmanuel -Murye -Modi -Kajo -Keji _700x 467

crédit photo: Diocèse de Kajo-Keji

Les anglicans du diocèse de Kajo-Keji, dans l’Église épiscopale du Soudan du Sud, qui opère depuis plusieurs années en exil dans des camps de réfugiés ougandais, prient pour pouvoir retourner au Soudan du Sud. Mais, selon l’évêque du diocèse, Emmanuel Murye, les précédentes initiatives de paix s’étant soldé par un échec sèment le doute dans l’esprit des exilés.

De nombreux sud-soudanais sont « bouleversés » par les nouvelles sur l’accord de paix, poursuit Emmanuel Murye, et d’ajouter : « Ils remercient Dieu pour les pourparlers de paix actuellement en cours et prient pour la ratification définitive d’une paix permanente. »

« D’autres doutent que les accords de Khartoum puissent mener à une paix permanente ! Ils ont toujours à l’esprit les mauvaises expériences du passé. Lors de nos visites pastorales, nous encourageons les réfugiés à garder la foi, à espérer, et à continuer de prier pour que nous puissions reconstruire notre nation ravagée par la guerre ».

Dans la dernière édition de Voice of Hope, la lettre d’information diocésaine, Mgr Emmanuel écrit : « C’est un moment de réflexion et de préparation pour notre esprit et notre cœur. Bien que notre pays soit composé de plusieurs tribus, nous ne sommes qu’un devant Dieu. Cela signifie que la justice doit être la même pour tous les sud-soudanais, et que les ressources doivent être utilisées de manière équitable. »

Haut


Lancement d’une église flottante sur la rivière Lea près du parc olympique à l’est de Londres

London -artists -design -concept -St -Columba -floating -church _700x 467

Crédit photo: Diocèse de Londres

Le diocèse de Londres a lancé une nouvelle église – St Columba – dans le cadre de son programme visant à développer 100 nouvelles communautés de culte d’ici 2020. Cette nouvelle église a été construite sur une barge flottante dans un canal près du parc olympique Queen Elizabeth. Une autre congrégation londonienne, l’Église St Barnabas de North Finchley, dans le cadre de son expansion, a quitté la demeure édouardienne dans laquelle elle était installée pour un immeuble de bureaux moderne situé dans la très animée North Finchley High Road.

La semaine dernière, la nouvelle église St Columba a été inaugurée à bord du Elsdale II, un lieu qu’elle occupera temporairement avant d’être installée définitivement sur une nouvelle barge flottante construite à cet effet. « L’inauguration de St Columba, à laquelle étaient présents de nombreux collègues et amis, fut une réussite », a déclaré l’évêque Adrian Newman après avoir béni l’eau du canal et prié pour ce nouveau projet. « Bien qu’elle n’ait pas encore intégré ses locaux définitifs, l’installation de cette nouvelle communauté de culte ici, dans l’Est de Londres, est un signe clair et positif que beaucoup dans la capitale partagent la vision d'une Église centrée sur le Christ et tournée vers l’extérieur ».

Plus de 500 personnes ont suivi le cortège de déménagement de l’église St. Barnabas depuis la rue calme et résidentielle dans laquelle elle était installée jusqu’à présent, vers ses nouveaux locaux qui accueilleront plus de 53 000 personnes chaque semaine.

Haut


« Nous devons créer une nouvelle histoire de paix véritable » - la communauté anglicane d’Asie de l’Est s’engagent pour la paix en Corée

crédit photo: CCA

Les dirigeants des Églises anglicanes d’Asie de l’Est ont exprimé leurs regrets de ne pas jouer « un rôle plus important » dans le conflit coréen. Ces regrets ont été exprimés dans un communiqué publié à la fin de la réunion du Conseil des Églises d’Asie de l’Est (CCEA) – qui réunit les provinces anglicanes de l’Asie du Sud-Est, du Myanmar, de Hong Kong, du Japon, de Corée, des Philippines et de Taiwan – diocèse de l’Église épiscopale des États-Unis – avec également l’Église anglicane d’Australie et l’Église indépendante des Philippines.

« Avant tout, nous regrettons que l’Église n’ait pas joué un rôle plus important », a déclaré Mgr Moon Hing, archevêque du diocèse anglican de Malaisie occidentale et président du CCEA. « Bien que notre mission première soit d’agir en faveur de la paix, nous devons admettre que nous avons parfois pris parti pour un côté du conflit, ce pour quoi nous présentons nos plus humbles excuses ».

« Nous attendons avec impatience que Dieu instaure la paix dans la péninsule coréenne », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « Nous devons désormais créer une nouvelle histoire de paix véritable. Nous devons apprendre à vivre ensemble au-delà des frontières et de nos différences linguistiques, et partager nos ressources et nos actifs entre nos différents pays ».

Haut


L’archevêque de Cantorbéry parle de « vocation radicale » lors de sa visite à Dallas, au Texas

TW-ABC_Bp -Anthony -Burton -Abp -Justin -Welby -PB-Michael -Curry _700x 467

crédit photo: Archevêque Justin Welby sur Twitter

L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a comparé l’Église apportant la lumière de l’Évangile dans « un monde de chaos et de confusion » à une voiture allumant ses phares dans le brouillard : « tout ce que vous voyez n’est qu’un reflet sans lumière ».

S’exprimant à l’occasion des vêpres, lors d’une conférence sur les vocations organisée à Dallas, au Texas, l’archevêque Justin a déclaré que le rôle des ministres ordonnés « est de veiller à ce que toutes les personnes dont ils sont responsables marchent dans la lumière du Christ, dans leur liberté en tant qu’enfants de la lumière. Le Christ est notre salut. Il est la vie. Il est la lumière. Il est sagesse ».

La conférence intitulée « Discerning a 21st Century Call to the Ancient Order of Priesthood » (Discerner un appel à l’ancien ordre de la prêtrise au 21ème siècle) a été organisée par Communion Partners – un groupement d’évêques conservateurs sur le plan théologique qui militent pour rester au sein de l’Église épiscopale des États-Unis et de l’Église anglicane du Canada malgré des divergences sur certaines questions, notamment celle de la sexualité.

« La métaphore de la lumière et des enfants de la lumière n’a aucun sens si nous sommes divisés. La lumière de Dieu est une seule et même lumière pour tous ; les enfants de la lumière dont parle Jésus sont les enfants d’une seule lumière ».

Haut


La présidente mondiale de Mothers’ Union prie pour les victimes du naufrage du ferry MV Nyerere lors de sa visite en Tanzanie

Jackson -Njehia -Reuters _volunteers -arrange -coffins -passengers -MV-Nyerere -ferry -overturned -off -Ukara -Island -Lake -Victoria -Tanzania -180922_700x 467

crédit photo: Jackson Njehia / Reuters

La présidente mondiale de l’organisation Mothers’ Union, Lynne Tembey, a prié pour les victimes de du naufrage du ferry MV Nyerere lors d’une visite en Tanzanie. Quelque 227 personnes ont perdu la vie sur le ferry qui a chaviré dans le lac Victoria jeudi dernier.

« J’ai été terriblement émue par la catastrophe. Je me suis sentie privilégiée et profondément honorée de pouvoir prier avec d’autres membres pour les personnes touchées par la catastrophe : ceux qui ont perdu la vie, mais également leurs proches, les personnes blessées, ceux qui auront peut-être du mal à faire face à ce qui s’est passé, et tous ceux qui vont apporter leur aide », a déclaré Lynne Tembey.

« Puissent ceux qui ont perdu la vie reposer dans la paix éternelle et s’élever dans la gloire éternelle ».

L’antenne de Mothers’ Union en Tanzanie a versé des fonds pour les victimes et les 41 survivants.

Haut