Les Néo-Zélandais célèbrent 150 ans de « bonne nouvelle » - la Bible en maori
crédit photo: Bible Society New Zealand
La Nouvelle-Zélande célèbre le 150ème anniversaire de la première édition imprimée de Te Paipera Tapu - la Bible en langue maorie. Le projet de traduction de la Bible en maori a été lancé il y a plusieurs années par le prêtre anglican Samuel Marsden, alors membre de la Church Missionary Society (CMS) à Sydney, qui avait été autorisé à établir une mission en Nouvelle-Zélande. Il fit son premier service religieux en Nouvelle-Zélande le jour de Noël 1814 devant 300 Maoris, avec l’Évangile selon Luc 2:10 - « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le people ».
Des versions modifiées des Écritures - les livres de la Genèse, de l’Exode, de Matthieu et de Jean - ont été imprimées à Sydney puis expédiées en Nouvelle-Zélande. Par la suite, la CMS fit parvenir à l’archipel, depuis Londres, une presse typographique et une imprimante. Ainsi, le tout premier livre qui fut imprimé en Nouvelle-Zélande était une édition de 16 pages de l’Épître aux Éphésiens et aux Philippiens, en Maori, en 1835.
Entre 1836 et 1837, quelque 5 000 exemplaires du Nouveau Testament en maori ont été imprimés avant la publication de la première Bible maorie en 1868. A l’occasion de son 150ème anniversaire, cette première édition est désormais disponible sous forme numérique, « et cette version numérique sera l’un des nombreux outils qui serviront de base à une traduction plus adaptée au Te Reo Māori (la langue maorie) d’aujourd’hui », a déclaré la Société biblique de Nouvelle-Zélande.
Haut
L’Église épiscopale anglicane du Brésil émet des directives en vue des élections présidentielles et législatives
crédit photo: Lula Marques/ Agência PT, André Luiz D Takahashi, et Wilson Dias / Agência Brasil
L’Igreja Episcopal Anglicana do Brasil (Église anglicane épiscopale du Brésil) a publié des directives pour aider les anglicans du pays à se préparer à l’élection présidentielle du mois prochain. Cela vise à « favoriser une réflexion en cette période électorale afin d'aider les gens à bien comprendre les discours et les attitudes des candidats aux différents niveaux de gouvernement », a déclaré l'Église, ajoutant qu’il s’agissait également pour l’Église « d’encourager les chrétiens à participer de manière plus active à la vie politique de leur pays et ainsi bâtir une démocratie plus authentique, dans laquelle la participation politique est un élément qui favorise la délivrance ».
Les directives couvrent un certain nombre de domaines, parmi lesquels une introduction à la participation politique et l’Évangile, et son interaction avec la constitution de l’Église et les cinq marques de la mission de la Communion anglicane. Elles abordent également des questions politiques telles que les inégalités, la violence, la corruption, et la responsabilité chrétienne dans la vie politique.
Ces directives n’exhortent pas les gens à voter pour tel ou tel candidat, mais les encouragent à réfléchir aux propositions de chaque candidat et à se demander lesquelles « correspondent le mieux à tous, ou au moins à la majorité, des principes [chrétiens] ».
Haut
Des États-Unis aux Philippines : les anglicans réagissent aux crises météorologiques extrêmes
crédit photo: Lauren Dauphin / NASA Earth Observatory
Le typhon Mangkhut a fait moins 74 victimes aux Philippines, et quatre autres dans le sud de la Chine. Aux États-Unis, 31 personnes ont péri lors du passage de l’ouragan Florence. Cinq millions de personnes ont été déplacées dans le centre des Philippines et 2,4 millions de personnes ont été évacuées à Hong Kong et dans le sud de la Chine.
« Les communautés du nord de Luzon ont été gravement touchées par le typhon », a déclaré Me Floyd Lalwet, responsable du développement national de l'Église épiscopale des Philippines (EEP). « De nombreuses maisons et autres constructions ont été détruites et nos communautés ont mis en place des actions communes afin de réparer et / ou reconstruire les habitations. »
L’Anglican Board of Mission, l’agence d’aide internationale de l’Église anglicane d’Australie, a lancé un appel d'urgence pour aider l’EEP, tandis que l’Alliance anglicane envisage d’organiser une conférence téléphonique mondiale entre différentes agences anglicanes afin de coordonner une réponse internationale.
Aux États-Unis, les évêques des cinq diocèses épiscopaux de la Caroline du Nord et du Sud ont publié une déclaration commune dans laquelle ils assuraient leur soutien aux personnes touchées par la tempête. « Nous évaluons les dommages causés à nos communautés, qui, comme vous le savez grâce aux médias, varient considérablement », déclarent les évêques. « Les conditions vont continuer d’évoluer au cours des prochains jours en raison de la montée des eaux. Nous sommes bénis par vos prières et vos témoignages de soutien, et remercions Dieu pour vous. En tant que Corps du Christ, vous nous donnez de la force et nous encouragez ».
Haut
L’Église d’Angleterre nomme un président indépendant pour son Comité national de protection
crédit photo: Parlement du Royaume-Uni
Un ancien ministre et membre du Parti travailliste, Meg Munn, a été nommé premier président indépendant du Comité national de protection de l’Église d’Angleterre. M. Munn, membre de l’Église méthodiste, succède à l’évêque de Bath et Wells, Peter Hancock, et poursuit sa mission de protection en tant que premier évêque de l’Église.
Le Comité national de protection (CNP) a été créé en tant qu’organe de « référence et de surveillance représentant un grand nombre de voix, y compris des survivants, pour l’élaboration de politiques et de directives », a expliqué un représentant de l’Église d’Angleterre. Ses membres sont issus de divers horizons, et comptent notamment des directeurs et des hauts responsables d’organisations caritatives de protection, ainsi que des dirigeants et des représentants religieux.
La nouvelle assistante sociale, au bénéfice de 20 ans d’expérience et qui a auparavant dirigé les services sociaux à l’enfance de la ville de York, a déclaré qu’elle était « ravie » de sa nomination. « L’Église a reconnu qu’elle devait améliorer en profondeur ses méthodes pour la protection des enfants et des plus faibles, et je veillerai à ce que le Comité s’y engage », a-t-elle ajouté.
Haut
L’évêque suffragant du nord de l’Argentine, Urbano Duarte, meurt des suite d’une maladie fulgurante
crédit photo: Anglican Journal
Mgr Urbano Duarte, évêque adjoint du diocèse du nord de l’Argentine, est décédé à l’hôpital des suites d’une maladie fulgurante. Près de 1 000 personnes ont assisté à ses funérailles et son enterrement dans sa ville natale de Potrillo mardi, le lendemain du décès de l’évêque de 67 ans à l’hôpital.
« Parmi les personnes ayant assisté à ses funérailles, dont des chrétiens Wichi et Toba [autochtones] appartenant à l’église anglicane et d’autres églises, de nombreux instituteurs étaient présents pour lui rendre hommage », a déclaré l’évêque diocésain du nord de l’Argentine, Nick Drayson. « Chaque fois qu’Urbano Duarte se trouvait dans les parages, nous savions qu’il y aurait la paix – c’était un véritable gentleman qui savait diriger les autres d’une manière douce ».
Haut