Fait rare, la Reine Elizabeth II a prononcé une allocution télévisée afin d’offrir des mots de réconfort à la population alors qu’une grande partie du monde est confinée. Dans une émission diffusée à la télévision au Royaume-Uni et dans tout le Commonwealth, la Reine, faisant écho à la chanson de Dame Vera Lynne sur la Seconde Guerre mondiale, a déclaré : « Nous devons nous réconforter en sachant que, même si la crise n’est pas terminée, des jours meilleurs reviendront : nous serons à nouveau avec nos amis ; nous serons à nouveau avec nos familles ; nous nous retrouverons ».
La Reine Elizabeth est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, cheffe du Commonwealth, et cheffe d’État dans un grand nombre de pays avec des Églises anglicanes. Dans son message, diffusé dimanche 5 avril, elle a reconnu que l’épidémie de Covid-19 et les restrictions imposées pour limiter sa propagation avaient entraîné « une période de plus en plus difficile », et « une période de perturbation », et que « cela engendrait de la tristesse pour certains, des difficultés financières pour beaucoup, et d’énormes changements dans la vie quotidienne de nous tous ».
Elle a félicité les professionnels de la santé et le personnel soignant au Royaume-Uni, ainsi que ceux qui respectaient le confinement pour protéger les personnes vulnérable, ajoutant : « dans tout le Commonwealth, et à travers le monde entier, nous entendons des témoignages réconfortants d’entraide, qu’il s’agisse de personnes livrant des colis alimentaires et des médicaments, ou aidant leurs voisins, ou d’entreprises modifiant leurs activités pour aider à lutter contre la pandémie »
« Et, bien que le confinement puisse parfois être difficile, de nombreuses personnes, de toutes confessions, ou athées, découvrent que cela offre une occasion de ralentir, de faire une pause et de réfléchir, dans la prière ou la méditation ».
La Reine a ensuite évoqué sa toute première intervention radiophonique, en 1940, avec sa sœur, la princesse Margaret, en disant : « En tant qu’enfants, nous nous sommes adressées, ici, à Windsor, à des enfants qui avaient été envoyés loin de chez eux pour leur propre sécurité. Aujourd’hui, comme à l’époque, beaucoup ressentiront un sentiment douloureux de séparation d’avec leurs proches. Mais aujourd’hui, comme alors, nous savons, au fond, que c’est la bonne chose à faire ».
À propos de l’impact mondial des restrictions actuelles, la Reine a déclaré : « Bien que nous ayons déjà fait face à des périodes de crise, celle-ci est différente. En effet, cette fois, nous nous joignons à toutes les nations du monde pour faire face à une crise commune, nous appuyant sur les importantes avancées de la science, et sur notre compassion instinctive, pour guérir. Nous réussirons - et ce succès appartiendra à chacun de nous ».
La Reine Elizabeth séjourne au château de Windsor avec son mari, le Prince Philip, duc d’Édimbourg, où ils sont actuellement confinés. En raison de leur âge – la Reine fêtera ses 94 ans dans quinze jours (le 21 avril), et le prince Philip a 98 ans – ils sont considérés comme personnes à risque.
Le prince Charles , âgé de 71 ans, a déjà été testé positif au Covid-19, et a été placé en quarantaine à Birkhall, sa demeure écossaise à Royal Deeside. Rétabli, il a inauguré, la semaine dernière, le nouvel hôpital Nightingale de 4 000 lits, à Londres, par liaison vidéo. L’hôpital, qui a été construit en seulement 10 jours avec l’aide des forces armées britanniques, est l’un des nombreux bâtiments en cours au Royaume-Uni pour aider le système de la santé publique britannique à faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19.