This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

L’archevêque Geoffrey Smith élu primat de l’Église anglicane d’Australie

Posted on: April 7, 2020 2:19 PM
Related Categories:

Aujourd’hui (mardi 7 avril 2020), l’archevêque d’Adélaïde, Mgr Geoffrey Smith, a été élu primat de l’Église anglicane d’Australie, avec effet immédiat. Il remplace ainsi l’archevêque de Melbourne Philip Freier, lequel s’est retiré de ses fonctions de primat le 31 mars dernier.

Lors du premier tour des élections, qui s’est tenu le 14 mars dernier, l’archevêque Geoffrey Smith avait obtenu la majorité aux Chambres des évêques et des laïcs, tandis que l’évêque de Tasmanie, Mgr Richard Condie, avait, quant à lui, obtenu la majorité à la Chambre des clercs. Or, pour être élu, un évêque doit obtenir la majorité au sein des trois chambres.

Un deuxième tour a donc été organisé, hier, par voie électronique, avec la possibilité de voter pendant 24 heures. Le Conseil des électeurs a donc voté selon les modalités prévues, et la victoire de Mgr Smith fut annoncée par la secrétaire générale de l’Église anglicane d’Australie, Anne Hywood, peu de temps après la clôture des votes ce jour.

L’archevêque Geoffrey Smith occupera sa fonction de primat pour un mandat initial de six ans.

« Je suis parfaitement conscient de l’immense privilège qui nous est accordé à nous, l’Église, de partager la mission du Christ, et de l’importance de l’unité que cette tâche implique », a déclaré aujourd’hui Mgr Smith à l’Anglican Communion News Service. « Je prie pour une plus grande unité au sein de la Communion afin que le témoignage et l’œuvre de l’Église dans le monde soient renforcés ».