This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

L’Alliance anglicane lance un centre international de ressources sur le Covid-19

Posted on: April 7, 2020 1:59 PM
Photo Credit: Credit Alexey Hulsov / Pixabay
Related Categories:

Un centre international de ressources a été créé par l’Alliance anglicane pour aider les Provinces, les diocèses et les paroisses à répondre à la crise de Covid-19. Créée à la suite de la Lambeth Conference de 2008, l’Alliance anglicane a 12 ans d’expérience dans la coordination des réponses provinciales aux crises locales et régionales. Elle met aujourd’hui cette expérience à profit, en aidant les Provinces à faire face à une crise véritablement mondiale.

« La pandémie mondiale de Covid-19 impacte l’ensemble de la Communion », peut-on lire sur le site Internet de l’Alliance. « Suite aux directives officielles en matière de santé publique, les églises ont suspendu toutes les cérémonies publiques, ainsi que tout autre rassemblement. Cette mesure est en effet essentielle vital pour empêcher la propagation du virus, sauver la vie des plus vulnérables, et protéger les services de santé contre un trop grand afflux de nouveaux cas.

« Dans de nombreuses régions du monde, les églises organisent des cérémonies en ligne, tandis que d’autres utilisent la radio locale, ou, même, se font sonner la cloche pour appeler les gens à partager la prière en même temps, mais depuis chez eux – ensemble par l’esprit tout en respectant le confinement afin d’empêcher la propagation du virus ».

Le centre international de ressources sur le Covid-19 de l’Alliance anglicane est une plate-forme permettant de partager les différents moyens adoptés par les églises pour lutter efficacement contre la crise.

L’équipe de l’Alliance anglicane a contacté les églises de chaque région pour en savoir plus sur leur expérience, pour rassembler des exemples de réponses efficaces, « et, surtout, pour rester en communion en ces temps extrêmement difficiles », a déclaré un porte-parole de l’Alliance. « Nous avons été très inspirés et encouragés en découvrant comment les églises s’adaptaient aux difficultés actuelles : maintenir les cérémonies de culte sans pouvoir nous réunir ; maintenir la prière commune ; maintenir des liens pour encourager ceux qui vivent dans l’isolement ; et continuer de servir les plus vulnérables de nos collectivités tout en respectant les consignes de sécurité.

«Nous avons également appris de la sagesse et de la résilience des parties de la Communion qui ont connu des épidémies et d’autres crises dans le passé. Malgré les nouvelles inquiétantes qui nous arrivent en masse toute la journée, nous avons découvert qu’il y avait encore de bonnes nouvelles d’espoir évangélique ».

Le centre de ressources met en évidence les domaines clés des réponses des églises à l’épidémie de Covid-19, et fournit des liens vers des directives utiles. De nouvelles ressources seront ajoutées dans les semaines à venir. Le centre est divisé en deux sections : connaissance des faits et les manières dont l’Église peut réagir.

Le porte-parole de l’Alliance anglicane a décrit le centre de ressources comme « une ressource vivante », et a invité les gens à envoyer leurs propres contributions ou demandes de couverture d’autres sujets, par courrier électronique, à : anglicanalliance@anglicancommunion.org.