
Photo Credit: Credit Jusch / Pixabay
L’équipe de communication de l’Anglican Communion Office (« Bureau de la Communion anglicane ») coordonne la campagne #GlobalSonRise, lancée sur les réseaux sociaux et destinée à aider les Églises à proclamer la Bonne Nouvelle de la résurrection. Les anglicans du monde entier sont invités à annoncer, dans un message vidéo ou écrit, publié sur Twitter à 5 heures du matin, heure locale, que le « Christ est ressuscité ».
« En anglais, les mots « sun » (soleil) et « son » (fils) sont homophones, et il est courant pour les églises de célébrer la résurrection du Christ (« sonrise »), généralement à l’extérieur, à l’aube, le matin de Pâques », a déclaré Gavin Drake, directeur de la communication de la Communion anglicane.
« Comme pour de nombreuses autres cérémonies publiques dans la majeure partie du monde, les cérémonies pour la célébration de la résurrection du Christ ne pourront pas avoir lieu cette année, en raison des restrictions imposées sur les rassemblement de personnes dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Coronavirus Covid-19. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un acte de culte, ces cérémonies sont également une affirmation et une proclamation publiques de la résurrection du Christ.
« Les médias, à juste titre, rapporteront les fermetures d’églises et les annulations de cérémonies. Mais, de notre côté, nous voulons faire passer un autre message : le message que le Christ est ressuscité. Cet évènement est central dans notre foi, et il est important qu’il soit proclamé, malgré les nombreux articles sur le confinement et les fermetures d’églises ».
L’équipe de communication a imaginé un scénario simple basé sur le message de Pâques : « le Christ est ressuscité – Il est vraiment ressuscité » ; un message bref, qui rappelle que « Jésus est vivant ».
« Ce serait formidable que, le dimanche de Pâques, dans le monde entier, Twitter soit envahi de messages #GobalSonRise publiés à 5 heures du matin, dans chaque fuseau horaire. Cela serait un véritable message d’espoir en cette période sombre d’épidémie de Covid-19 et de restrictions que le monde entier est train de vivre », a ajouté Gavin Drake.
En raison des restrictions imposées par le gouvernement britannique, l’Anglican Communion Office à Londres est actuellement fermé. Mais le personnel continue de servir la Communion en travaillant à domicile. L’Alliance anglicane a créé un centre de ressources Covid-19, s’appuyant sur l’expertise de l’ensemble de la Communion anglicane ; et le département Communication de la Communion anglicane a mis en ligne des cérémonies qui peuvent être suivies depuis chez soi.
La première de ces cérémonies en ligne, pour le dimanche de la Passion, était dirigé par Neil Vigers, du département Unité, Foi et Constitution de la Communion anglicane ; et la seconde, pour le dimanche des Rameaux, était dirigée par le chanoine Stephen Spencer, directeur de l’éducation théologique dans la Communion anglicane. Une cérémonie est d’ores et déjà prévue pour le dimanche de Pâques. Elle sera dirigée par le secrétaire général de la Communion anglicane, le Dr Josiah Idowu-Fearon. Les cérémonies ont lieu en anglais, avec des lectures bibliques dans les différentes langues de toute la Communion anglicane. Elles se seront mises en ligne toutes les semaines, durant toute la période de confinement, et peuvent être consultées depuis le lien suivant : anglicancommunion.org/worship.