En ce dimanche de Pâques (cette année, le 12 avril), le Cycle anglican de prière poursuit sa tradition, et appelle à la prière pour la paix de Jérusalem. Dans cet article, l’ACNS fournit quelques informations et suggestions pour la prière.
Jérusalem est une ville qui est considérée par les Israéliens et les Palestiniens comme leur capitale. Depuis la création de l’État d’Israël en 1948, le statut de Jérusalem est, jusqu’à aujourd’hui, l’un des principaux problèmes du différend qui oppose Israël et la Palestine. Pourtant, la ville a toujours fait l’objet de conflits.
Dans le Psaume 122, le roi David exhorte son peuple à « prier pour la paix de Jérusalem ». Les versets six et sept du psaume disent : « Qu’ils vivent tranquilles, ceux qui aiment [Jérusalem] ! Que la paix soit dans tes remparts, et la tranquillité dans tes parlais ! ».
Jérusalem abrite les sites les plus sacrés du Judaïsme, mais également certains des sites les plus sacrés de l’Islam. Et Jérusalem, pour les chrétiens, est la ville où Jésus a été crucifié et - plus important encore – où il est ressuscité.
Au temps de Jésus, Jérusalem était une ville sous occupation romaine. Au cours des siècles qui ont suivi, la ville a été prise d’assaut et envahie par d’autres – y compris par des chrétiens, lors des croisades. Et depuis la création de l’État d’Israël, la ville a connu de nouvelles guerres et de nouveaux conflits. Si, aujourd’hui, Jérusalem est une ville relativement paisible, le conflit n’est jamais loin.
Au sein de la Communion anglicane, Jérusalem abrite le diocèse de Jérusalem qui, sous la direction de l’archevêque Suheil Dawani, couvre la Jordanie, la Palestine, Israël, la Syrie et le Liban. Le diocèse fait partie de l’Église épiscopalienne de Jérusalem et du Moyen-Orient, qui comprend également les diocèses de l’Iran, de Chypre et du Golfe, et – jusqu’à ce qu’il devienne la Province de Alexandrie, la 41ème Province de la Communion anglicane, plus tard cette année – le diocèse d’Égypte, d’Afrique du Nord, et de la Corne de l’Afrique.
L’archevêque Suheil doit se retirer l’année prochaine. Le doyen de la cathédrale Saint-Georges de Jérusalem, Hosam Naoum, a été élu évêque coadjuteur et sera consacré à une date qui doit encore être fixée.
Alors que vous priez pour la paix de Jérusalem, priez pour la sécurité et la prospérité de tout son peuple, qu’il soit israélien ou palestinien ; qu’il s’agisse de juifs, de musulmans ou de chrétiens.
En ce jour de Pâques, alors que vous priez pour la paix de Jérusalem, priez en particulier pour :
- le ministère du diocèse de Jérusalem, qui est très respecté pour son travail, notamment dans le domaine de l’éducation et des soins de santé. Une grande partie de son ministère a été suspendue ou réduite en raison des restrictions imposées dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
- la stabilité politique en Israël, où des élections générales ont eu lieu en avril 2019, en septembre 2019, et le 2 mars 2020. Au moment de la rédaction du présent article, des pourparlers sont en cours pour la formation d’un gouvernement d’unité après la troisième série d’élections.
- l’impact des restrictions imposées dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 sur la population, et pour les conséquences à long terme, liées au manque de voyageurs internationaux, sur les pans de l’économie dépendant des pèlerinages et du tourisme.