This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Blog - Covid-19 et notre travail avec l’ONU

Posted on: April 7, 2020 1:58 PM
Photo Credit: ACNS
Related Categories:

Jillian Abballe, responsable du plaidoyer et responsable de l’AnglicanCommunion Office (« Bureau de la Communion anglicane ») aux Nations Unies (« ACOUN ») à New York, et Marla Teixeira, adjointe à l’administration et à la recherche auprès de l’ACOUN à New York, expliquent comment le bureau est affecté par la pandémie de Covid-19.


L’actuelle épidémie mondiale de Covid-19 modifie indéniablement notre vision du monde. Non seulement notre organisation au sein de l’ACOUN est modifiée, mais, surtout, cette épidémie nous rappelle que les inégalités et les injustices rencontrées par les plus marginalisés dans le monde sont encore plus visibles et plus fortes en temps de crise. Nos cœurs vont à tous ceux qui sont affectés directement ou indirectement par cette tragédie.

Avant les récents événements, notre équipe se préparait à une année particulièrement chargée, notamment raison de la 64ème session de la Commission de la condition de la femme, et de la 19ème session de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. Mais, ces deux évènements, comment de nombreuses autres conférences qui devaient se tenir à l’ONU cette année, ont été annulées ou reportées à une date indéterminée.

Cela est pour nous l’occasion – en tant qu’équipe de l’ACOUN mais également de communauté mondiale – de prendre du recul et de faire le point. Bien que nos projets aient été contrecarrés, et que l’épidémie de Covid-19 ait, à juste titre, pris le dessus sur de nombreux domaines, nous devons également nous rappeler que certains problèmes, tels que les injustices de genre, l’oppression des communautés autochtones, et l’impact des catastrophes liées au climat, persistent.

Comme le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutterres, l’a récemment déclaré : « nous devons aborder les dimensions sociales et économiques de cette crise dévastatrice, en mettant l’accent sur les personnes plus impactées : les femmes, les personnes âgées, les jeunes, les travailleurs à bas salaires, les petites et moyennes entreprises, le secteur informel, et les personnes vulnérables, en particulier celles vivant dans des contextes humanitaires ou de conflit ».

Aussi, notre travail sur ces questions ne doit pas s’arrêter.

De vastes mesures ont été mises en œuvre par des organisations mondiales travaillant dans le cadre du mandat des Nations Unies pour aider à atténuer l’impact du Covid-19 dans leurs communautés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille de près la situation mondiale, collectant des preuves fondées sur la science fournies par des experts du monde entier, et fournissant des directives aux organisations et aux communautés sur les meilleures pratiques. Entre autres, l’OMS a collaboré avec l’UNICEF et la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour publier des documents d’orientation sur l’amélioration de l’accès au lavage des mains.

Le Programme des Nations Unies pour le développement a réagi à cette crise en travaillant avec ses partenaires pour soutenir les pays les plus touchés, dans lesquels les systèmes de santé sont les plus faibles et les populations les plus vulnérables. Notamment, ONU Femmes fournit aux gouvernements, aux municipalités, et à la société civile chargés de protéger les droits des femmes et des filles, des conseils mis à jour sur comment et pourquoi les considérations de genre sont importantes dans la réponse à l’épidémie de Covid-19.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) étend son assistance financière et ses interventions aux personnes déplacées ou vivant dans des camps de réfugiés, notamment en aidant les autorités à accroître leurs capacités en eau et en assainissement.

Nous sommes profondément déterminés à poursuivre notre travail tant à l’interne, au sein de la Communion anglicane, qu’en externe, avec d’autres organisations internationales, afin de maintenir au premier plan certaines questions qui ne doivent pas être oubliées. Aujourd’hui plus que jamais, il importe de renforcer les liens entre le local et le mondial, entre les voix anglicanes et les organismes des Nations Unies. Si vous êtes intéressé par notre travail et souhaitez participer, veuillez consulter notre site Internet : bit.ly/ acoun. N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur Twitter à @AnglicanUN. Vous pouvez également consulter les ressources sur les réponses confessionnelles au Covid-19 compilées par l’Alliance anglicane.

Notre famille mondiale sortira de cette crise en étant à jamais changée. Nous espérons que nos communautés, nos églises et nos partenaires prendront des mesures concrètes pour lutter contre la douleur, la souffrance et la violence auxquelles beaucoup sont de plus en plus confrontés, et que nous serons radicalement transformés et déterminés à poursuivre notre travail pour un monde véritablement inclusif et durable.