This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

L’évêque de Clogher, John McDowll, élu archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande

Posted on: March 17, 2020 4:47 PM
Related Categories:

Le prochain archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande sera l’évêque John McDowell, actuellement évêque de Clogher. L’archevêque élu a été choisi par la chambre des évêques de l’Église d’Irlande pour succéder à l’archevêque Richard Clarke, qui a pris sa retraite le 2 février dernier. La passation prendra effet le mardi 28 avril, mais la date de son intronisation n’a pas encore été annoncée. Mgr McDowell deviendra ainsi le 106ème de la succession des abbés, évêques et archevêques d’Armagh depuis Saint Patrick. L’Église d’Irlande est une institution commune à l’ensemble de l’île, desservant les diocèses de la République d’Irlande et d’Irlande du Nord.

L’évêque McDowell a grandi à Belfast et a poursuivi une carrière dans les affaires avant de se former à l’ordination. Ordonné prêtre en 1996, il a d’abord été curé d’Antrim à partir de 1996, puis recteur de Ballyrashane à partir de 1999. Les deux paroisses se trouvent dans le diocèse de Connor. En 2002, il fut nommé au diocèse de Down et Dromore en tant que recteur de Saint-Marc, à Dundela. À cette période, il fut également Secrétaire honoraire du synode général de la Province, et devint la personne de contact de l’Église d’Irlande pour la communion de Porvoo – une communauté œcuménique d’églises anglicanes et luthériennes en Europe qui partagent une vie commune dans la mission et le service. Mgr McDowell est président de la Commission de l’Église d’Irlande pour l’unité et le dialogue chrétiens.

En septembre 2011, Mgr McDowell fut consacré évêque de Clogher, en la cathédrale Saint- Macartin, à Enniskillen.

« Je suis bouleversé par la confiance que mes confrères évêques ont placée en moi pour remplir cette fonction historique », a déclaré Mgr McDowell à la suite de son élection. « J’ai hâte de travailler avec eux dans les temps à venir, et de servir, de toutes les manières possibles, les fidèles du diocèse d’Armagh et de l’Église d’Irlande ».

L’Église d’Irlande est constituée de deux Provinces internes. L’archevêque de Dublin, Michael Jackson, est le primat d’’Irlande, tandis que le primat de toute l’Irlande est un titre détenu par l’archevêque d’Armagh.