Le rassemblement décennal des évêques de la Communion anglicane, qui devait se tenir à Cantorbéry, dans le Kent (Royaume Uni), en juillet et août prochains, a été reporté à 2021, en raison de la pandémie de Covid-19.
Cette décision a été prise hier (lundi), par l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, après concertation avec diverses parties prenantes, notamment les administrateurs de la Lambeth Conference Company, l’organisation caritative qui dirige la conférence au nom de l’archevêque de Cantorbéry. Au cours des dernières semaines, les équipes organisatrices de la Lambeth Conference ont réfléchi dans la prière à l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’organisation et les préparatifs de cet événement important, et l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a consulté un certain nombre d’acteurs clés, notamment les primats – les dirigeants des 40 Églises autonomes de la Communion anglicane.
« En temps de crise, un évêque est comme un berger qui doit protéger son troupeau face à l’attaque du loup. Il doit se tenir aux côtés de son troupeau. L’aimer. Partager sa souffrance », a déclaré l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, dans un message vidéo.
« En raison du coronavirus, les voyages internationaux sont très limités, et nous ne savons pas combien de temps nous allons devoir respecter ces restrictions. Aussi, Pour ces raisons, afin que nous puissions être de bons bergers, en tant qu’évêques, dans le monde anglican, et afin d’encourager l’Église à se tenir aux côtés du monde de Dieu en souffrance, nous avons décidé de reprogrammer et de reporter la conférence à 2021, à peu près à la même période.
« La conférence est donc reportée d’un an, et, dès que les dates exactes auront été fixées, nous les communiquerons aux évêques. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une annulation, mais uniquement d’un report. Ainsi, lorsque nous nous réunirons, ce sera dans un monde remodelé par ce qui se passe en ce moment, et il plus que jamais important que nous nous réunissions afin de, ensemble, prier, étudier les Écritures, écouter la Parole de Dieu, réconforter, et redéfinir notre vision de ce que signifie être l’Église de Dieu pour le monde de Dieu.
« Quelqu’un m’a rappelé, aujourd’hui, que la Lambeth Conference de 1920 (qui était en fait celle qui aurait dû avoir lieu en 1918 et qui fut reportée de deux ans) avait eu lieu à l’ombre de la Première Guerre mondiale, et que celle de 1948 avait eu lieu à l’ombre de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, nous devons nous rappeler de ces événements, et rendre grâce à Dieu d’avoir fait en sorte que nous ne connaissions pas une situation aussi terrible, et, lorsque nous nous rassemblerons et partagerons notre sagesse, nous devrons écouter l’Esprit en chacun de nous afin de réfléchir, méditer et étudier, dans le cadre de notre pratique du culte et de nos prières ».
« Depuis l’épidémie de Covid-19, la Lambeth Conference Company suit de près l’évolution de la situation, et applique les recommandations des autorités de santé publique », a déclaré un porte-parole de la Lambeth Conference Company. « Le risque que représente le coronavirus pour la santé publique au Royaume-Uni est désormais jugé « élevé » par les responsables des services de santé du pays, et un large éventail de mesures gouvernementales ont donc été mises en place pour répondre à la crise sanitaire.
« Cet important rassemblement des évêques anglicans et de leur conjoint(e) sera maintenu – avec un programme passionnant et inspirant, au même endroit (à l’Université du Kent et en la cathédrale de Cantorbéry) – mais dans un an.
« Nous sommes parfaitement conscients que cette décision de reporter la Lambeth Conference sera une grande déception pour tous ceux qui devaient y participer, que ce soit en tant que participant à l’évènement, en tant que bénévole dans le cadre du programme d’accueil, en tant qu’intervenant à la conférence, en tant que membre de notre centre de ressources, ou en tant que bénévole ou hôte d’accueil lors de l’événement. Ce d’autant plus que la Lambeth Conference de 2020 devait être la plus grande conférence jamais organisée par la Communion anglicane. Cependant, la santé et la sécurité de nos participants à l’événement sont notre priorité absolue ».