This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Le Conseil des électeurs de l’Église anglicane d’Australie doit organiser de nouvelles élections pour la nomination de son primat

Posted on: March 31, 2020 3:09 PM
Related Categories:

[ACNS, par le rédacteur] L’archevêque de Melbourne, Philip Freier, quitte ses fonctions de primat de l’Église anglicane d’Australie aujourd’hui (mardi) sans successeur en place. Une réunion du Conseil primatial des électeurs s’est réunie à Sydney au début du mois (14 mars) mais n’a pas réussi à s’entendre sur la nomination du prochain primat.

Ainsi, l’archevêque Freier continuera d’être archevêque de Melbourne, et l’archevêque de Brisbane, Phillip Aspinall – lui-même ancien primat – sera primat intérimaire jusqu’à l’élection d’un successeur à l’archevêque Freier.

Au troisième tour de scrutin, l’archevêque d’Adélaïde, Geoffrey Smith, avait obtenu une nette majorité sur l’évêque de Tasmanie, Richard Condie, au sein de la Chambre des évêques et de la Chambre des laïcs; mais n’a pas obtenu la majorité de la Chambre du Clergé.

En effet, Mgr Smith a obtenu 15 voix contre 8 au sein de la Chambre des évêques, et 9 voix contre 3 au sein de la Chambre des Laïcs, mais la Chambre du Clergé a accordé 7 voix contre 5 à Mgr Richard. Or, pour être élu primat, un candidat doit obtenir la majorité dans les trois Chambres.

Mgr Aspinall présidera donc le Synode général de cette année, qui doit se tenir du 31 mai au 5 juin dans le Queensland. Le Comité permanent du Synode devrait se réunir à Sydney du 17 au 18 avril, mais cela doit encore être confirmé, en raison de la pandémie de Covid-19.