[ACNS, par le rédacteur] Une cérémonie discrète a été organisée à Abuja pour l’intronisation du nouveau primat de l’Église du Nigéria (Communion anglicane), l’archevêque Henry Ndukuba. De nombreux événements prévus à l’occasion du départ à la retraite de l’archevêque sortant, Nicholas Okoh, de l’intronisation du nouvel archevêque, ont été suspendus ou reportés en raison de la pandémie de Covid-19.
S’adressant aux journalistes après la cérémonie de mercredi dernier (25 mars), l’archevêque Ndukuba a félicité le gouvernement fédéral, et les gouvernements locaux, pour leur travail pour contenir le virus. Il a par ailleurs demandé au président Muhammadu Buhari à faire plus pour établir des centres de test et de confinement à travers le pays.
L’archevêque Ndukuba a également exhorté ses concitoyens à respecter les directives du gouvernement visant à limiter la propagation de la maladie.
« Nous devons être patients », a-t-il déclaré. « Nous devons nous rendre compte que cette pandémie n’est que temporaire. Elle va disparaître. Mais tant qu’elle est encore là, nous devons prier, regarder en direction de Dieu, être attentifs à notre hygiène, et faire tout ce qui nécessaire.
« Appliquez les directives de notre gouvernement. Prions pour que notre Dieu, dans sa miséricorde, nous délivre de cette pandémie et nous guérisse, car cette maladie nous concerne tous, quel(le)s que soient nos positions, nos titres, ou nos tribus ».
Le président Buhari a félicité le nouveau primat pour sa nomination et prie pour lui, a déclaré son porte-parole, « alors qu’il dirige les anglicans au Nigéria, en des temps où l’église, la nation et le monde sont confrontés à des grandes difficultés ».
L’archevêque Ndukuba a été ordonné en 1984, à l’âge de 23 ans – l’âge minimum pour l’ordination dans l’Église du Nigéria. Il fut nommé chanoine après cinq ans, à l’âge de 28 ans, et est devenu archidiacre seulement trois ans plus tard. Il a été élu évêque à l’âge de 38 ans.