This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

L’Alliance anglicane consulte les Églises et les agences sur la réponse au coronavirus

Posted on: March 24, 2020 4:16 PM
L’Alliance anglicane a publié des ressources en ligne pour aider les Églises et les agences à répondre à la pandémie de Covid-19
Related Categories:

La semaine dernière (16 mars), les agences de santé et missionnaires anglicanes de toute la Communion anglicane ont participé à une consultation mondiale pour discuter de leur réponse à la pandémie de Covid-19. La consultation a été organisée par l’Alliance anglicane, qui aide à coordonner les réponses anglicanes internationales aux situations d’urgence. En 12 ans, depuis sa création, l’Alliance anglicane n’a encore jamais eu à faire face à une telle urgence mondiale.

« L’Alliance anglicane travaille d’arrache-pied à travers l’ensemble de la Communion afin d’apprendre des différentes réponses efficaces apportées par les Églises membres, et les intégrer dans ses directives et ressources sur le COVID-19 », a indiqué l’agence sur son site Internet. « Dans le même temps, nous continuons à travailler sur les autres questions – les maladies, les conflits, les changements climatiques et la pauvreté – qui continuent de toucher de nombreuses communautés, lesquelles seront rendues encore plus vulnérables par cette pandémie ».

L’Alliance a publié ressources sur son site Internet, disponible en anglais, en espagnol, et en portugais, avec des liens vers d’autres ressources clés et des exemples de réponses miss en place par différentes Provinces. On peut notamment lire, sur le site Internet de l’Alliance, que « la situation de chaque pays étant différente, les Églises doivent suivre les directives de leur propre gouvernement. Les exemples et les ressources que nous partageons, provenant de l’ensemble de la Communion, doivent donc être adaptés à chaque contexte ».

La consultation a rassemblé des responsables d’Églises, des représentants des agences de développement anglicanes, des experts en santé et en droit de presque toutes les régions de la communion. En plus de publier les enseignements clés et quelques exemples de bonnes pratiques, l’Alliance constitue un référentiel de ressources et d’études bibliques qui peuvent être adaptées à différents contextes.

« D’après l’expérience de l’Église en matière de réponse à d’autres situations d’urgence et d’épidémie, nous savons qu’il y a trois rôles clés que l’Église peut jouer, en de tels cas, pour promouvoir la préparation et la résilience », a déclaré un porte-parole de l’Alliance. « Donner espoir et combattre la peur avec des informations précises et des encouragements basés sur notre foi ; faire en sorte de maintenir entre la communauté religieuse et la société au sens large, notamment par l’intermédiaire de messages, du téléphone, et d’Internet, en cas de quarantaine et de perturbation ; et, enfin, témoigner de la compassion et de l’attention de Dieu envers ceux de nos communautés qui souffrent, en gardant à l’esprit que ceux qui sont déjà les plus vulnérables seront les plus sévèrement touchés.

« En tant qu’Église, nous nous devons d’être une voix calme et rassurante, réaffirmant que Dieu est avec nous ».

La ressource de l’Alliance anglicane est disponible ici en anglais, en espagnol, et en portugais