Photo Credit: Alex Baker / ACNS
Ce dimanche 15 mars, les anglicans du monde entier prieront pour l’Église d’Angleterre dans le cadre du cycle de prière anglican. Le Primat de toute l’Angleterre, l’Archevêque de Canterbury Justin Welby, présente sa province et propose des thèmes de prière.
L’Église d’Angleterre est profondément enracinée au cœur de chaque communauté d’Angleterre, où 42 évêques diocésains et 8 000 membres du clergé rémunérés ainsi qu’un grand nombre de laïcs œuvrent dans 15 000 églises de l’ensemble du pays. Chaque personne en Angleterre a à sa disposition un prêtre de paroisse dont la porte lui est ouverte, qu’elle soit anglicane ou non. Presque tous les enfants, croyants ou non, ont la possibilité de recevoir une éducation qui conserve un caractère chrétien distinctif ; à tout moment, nous éduquons un million d’enfants dans nos 4 644 écoles. Grâce à plus de 33 000 projets d’action sociale, les anglicans d’Angleterre vivent en action l’appel du Christ à s’aimer les uns les autres : banques alimentaires, conseils sur l’endettement, groupes d’enfants et nombreux autres services pour leurs communautés.
L’Église d’Angleterre accueille chaque personne, dans le but de la conduire à la foi en Jésus-Christ, de transformer la société, de prendre soin des gens marginalisés et d’aider ceux dont la vie été durement impactée pour leur révéler quelque chose du Royaume de Dieu.
Pour cela, le programme Renewal and Reform (Renouveau et réforme) de l’Église d’Angleterre vise à « fournir un message d’espoir à l’Église d’Angleterre au 21e siècle ».
Il s’inscrit dans un sentiment d’espoir biblique et cherche à exploiter les dons et le caractère uniques de l’Église d’Angleterre pour qu’elle puisse s’épanouir dans les années à venir. Notre prière est d’être une église au service de tous, en tous lieux, qui assure une présence chrétienne dans chaque communauté et qui fait connaître la bonne nouvelle de Jésus-Christ au 21e siècle. Renewal and Reform est un programme majeur qui essaie d’avoir une vision claire de ce que fait l’Église et de la manière dont elle le fait dans l’Angleterre du 21e siècle.
Je me réjouis grandement des signes de croissance de l’Église, des 5 000 nouvelles congrégations créées au cours des 15 dernières années, et des nombreuses nouvelles personnes qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur. En essayant de repenser notre ministère, nous avons découvert que Dieu attend de nous rencontrer dans notre soif constante de Sa présence. Nous avons accueilli et vu les fruits de différents types de communautés ecclésiales, y compris Fresh Expressions, qui cherchent à valoriser et à encourager les gens dans leurs différents parcours de foi. Alors que nous sommes confrontés à la réalité du déclin à long terme, nous sommes de plus en plus conscients de l’œuvre souveraine de Dieu parmi tous les peuples chrétiens de ces îles, et de notre appel à ne faire qu’un, afin que le monde croie que Jésus a été envoyé par le Père (Jean 17:21).
Je suis à la fois inspiré et reconnaissant envers les chrétiens de l’Église d’Angleterre qui font connaître l’amour inconditionnel de Dieu dans leur vie quotidienne, pour faire de notre pays un endroit où règnent la vérité et l’amour de Dieu. Les nombreux aumôniers dans les prisons, les écoles, les universités et les hôpitaux de tout le pays font connaître l’amour de Dieu à des millions de personnes. Les Bishop’s Mission Orders (« ordres de mission de l’évêque ») et la croissance des communautés religieuses sont d’autres exemples de la tradition anglicane, qui permet à tous, en toutes circonstances, quelles que soient leurs traditions et leurs origines, de trouver ou retrouver la foi et de rencontrer Jésus-Christ. Par exemple, les résidents de la Communauté de St Anselme, ici au Lambeth Palace, viennent du monde entier pour passer une année de prière, de service et d’étude, en vivant en communauté.
Les anglicans en Angleterre sont vraiment des exemples de ceux qui acceptent l’invitation de Jésus à être transformés et à aller dans le monde façonné par le Christ. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais rien que nous ne devions craindre avec Dieu dans notre cœur et le Christ à nos côtés.
Je vous demande de prier :
- Pour l’œuvre du Saint-Esprit qui attire les gens vers la foi en Christ
- Pour l’égalité des chances, et pour que l’Église représente pleinement la riche diversité des communautés qu’elle sert
- Pour les travaux sur le changement climatique, en particulier à la lumière de l’engagement pris par l’Église d’Angleterre lors du Synode général d’atteindre un solde zéro de carbone d’ici 2030
- Pour que nous puissions développer la présence et le ministère des jeunes dans l’Église d’Angleterre
- Pour les personnes démunies et marginalisées, et pour une présence continue de l’Église dans les régions les plus éprouvées économiquement
Veuillez également prier pour nous, qui nous préparons à la Lambeth Conference 2020 ici en Angleterre, où nous nous réjouissons d’avance d’accueillir nos frères et sœurs du monde entier.
Je prie pour la prospérité et l’épanouissement de la Communion anglicane et de toutes ses provinces, afin que Jésus-Christ soit connu en Angleterre et dans le monde entier. Que Dieu vous bénisse tous.