This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Avec le passage des Églises au numériques, des millions de personnes suivent désormais les cérémonies religieuses en ligne

Posted on: March 24, 2020 4:15 PM
L'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, dans une capture d'écran d'un service religieux organisé à la hâte et diffusé sur BBC Radio et sur Facebook
Related Categories:

Plus de trois millions de personnes ont écouté un service religieux organisé dans la précipitation, à l’occasion du Mothering Sunday (« dimanche de la maternité »), dirigé par l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby. Le service a été enregistré dans la chapelle de la crypte du palais de Lambeth, devant seulement cinq personnes – participants inclus. La musique a été enregistrée par quatre chanteurs, en l'église voisine de St Martin in the Fields, à Trafalgar Square. Le service, qui a été diffusé à la radio (sur BBC Radio) au Royaume Uni, et en vidéo sur la page Facebook de l'archevêque de Cantorbéry, était l'un des nombreux services en ligne organisés à travers le monde en réponse à la pandémie de Covid-19.

« Les archevêques [de Cantorbéry et York] ont déclaré plus tôt cette semaine que l'Église allait devoir se réinventer », a déclaré un porte-parole de l'Église d'Angleterre. « Or, aujourd’hui, c’est exactement cela qu’ont fait les congrégations religieuses locales à travers tout le pays, se réunissant par vidéoconférence.

« Des gens du monde entier ont rejoint le cérémonie dans la chapelle de la crypte via les réseaux sociaux et la radio. Des milliers de projets sociaux mis en place par l’Église répondent aux nouveaux besoins, via les banques alimentaires, l’inclusion des sans-abri, et les réseaux informels au niveau de la paroisse. Nous continuerons à chercher des façons innovantes ‘d'être Église’ »

L'équipe de communication de l’Anglican Communion Office (« Bureau de la communion anglicane ») publiera sur le site Internet de la Communion des ressources pour permettre aux chrétiens de rechercher les cérémonies religieuses ayant lieu près de chez eux. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel de la communion : anglicancommunion.org.