This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Un évêque anglican resserre les liens entre les institutions chrétiennes d’enseignement supérieur au Burundi

Posted on: February 11, 2020 2:47 PM
Le très révérend Éraste Bigirimana, évêque du diocèse anglican de Bujumbura, lance le partenariat pour les établissements d’enseignement supérieur.
Related Categories:

[ACNS, par le rédacteur] Un forum d’échange a été organisé par les universités chrétiennes et les écoles de théologie du Burundi pour les aider à échanger des idées, à partager des ressources et à établir des partenariats. Les organisateurs espèrent que ce projet de collaboration contribuera grandement à doter les étudiants des compétences et de la formation nécessaires pour se bâtir une carrière réussie.

L’évêque de Bujumbura, Mgr Éraste Bigirimana, a un rôle moteur dans la promotion de relations de travail efficaces entre les institutions partenaires. L’éducation est une préoccupation majeure pour les dirigeants chrétiens au Burundi et l’évêque Éraste a une passion particulière pour l’éducation. Il a déjà parlé des défis auxquels sont confrontés les enfants qui cherchent une éducation au Burundi.

Mgr Éraste, qui est titulaire de deux diplômes de l’Université chrétienne d’Ouganda, a également une solide expérience dans la création de relations entre les établissements d’enseignement supérieur, puisqu’il a noué de solides liens entre la Province du Burundi et l’Université Aston de Birmingham en Angleterre.

Les recteurs des universités et les chefs religieux ont salué la création du forum, en soulignant le riche potentiel des institutions universitaires au service des membres de leurs communautés respectives afin d’aider à panser les blessures de la guerre civile et à construire un avenir prospère pour le Burundi.

« Au moment où les établissements d’enseignement sont confrontés à des pressions de recrutement et financières, il est plus important que jamais qu’ils soient en contact les uns avec les autres, qu’ils partagent leurs ressources et qu’ils apportent chacun ses propres dons », a déclaré le Chanoine Stephen Spencer, Directeur de l’Éducation théologique au sein de  la Communion anglicane. Cela est vrai dans l’enseignement théologique et dans l’enseignement supérieur en général.

L’initiative de Mgr Éraste doit être saluée et largement soutenue. Le Réseau des écoles supérieures et universités de la Communion anglicane (CUAC), dont la conférence triennale se tient en juillet à Londres, a le même type d’action dans le monde entier. Le forum sur le Burundi est un exemple à suivre ».

Les Burundais reconnaissent l’importance de travailler avec d’autres nations africaines pour construire la réputation internationale de leur pays. L’Université Daystar, à Nairobi, est l’une des principales universités chrétiennes d’arts libéraux en Afrique. Elle mènera prochainement une visite de travail au Burundi pour discuter d’un possible partenariat sur de futurs projets.