This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Blog: L’éducation religieuse au sein de la Communion anglicane

Posted on: February 4, 2020 10:10 AM
Related Categories:

Le Directeur de «  L’éducation religieuse au sein de la Communion anglicane », le Révérend chanoine Dr Stephen Spencer, présente le travail et les priorités de son département.


Dans son recueil « Quatre Quatuors » (Four Quartets), T. S. Eliot décrit comment nous pouvons passer à côté du sens d’une expérience. Ce peut être le cas des anglicans, si nous pouvons devenir tellement occupés par les services, les réunions, l’entretien des bâtiments, etc. que nous perdons le contact avec ce dont il s’agit vraiment.

Consacrer du temps à étudier avec d’autres, à lire, à discuter et à réfléchir, et à noter le fruit de nos réflexions peut faire toute la différence. Voici une occasion de trouver le sens, le vrai sens de nos activités, à l’aide des écritures et d’un enseignement approprié. Au-delà de cela, comme le dit Eliot, trouver le sens « restitue l’expérience sous une forme différente ».

C’est l’objectif sous-jacent de L’éducation religieuse au sein de la Communion anglicane

(Theological Education in the Anglican Communion: TEAC), soutenu par la Fondation St Augustin de Canterbury et visant à promouvoir l’éducation religieuse de tout le peuple de Dieu dans les provinces et les églises de notre Communion.

Il le fait de trois façons, en commençant par la mise en place d’un réseau de collèges, de séminaires et de cours dans le monde entier. Les collèges communiquent au moyen de bulletins et de conférences réguliers, en partageant les ressources entre les institutions, en établissant des liens avec l’éducation pour le discipulat et en entretenant des liens d’amitié.

Deuxièmement, le projet produit des supports pédagogiques dans des domaines du programme d’études qui manquent de ressources, tels que la nature de l’anglicanisme et la communion anglicane elle-même. Un groupe travaille actuellement sur l’identité anglicane, en recueillant des témoignages sur vidéo de différentes provinces afin de dresser un tableau riche et diversifié depuis la base. Un autre groupe travaille sur la doctrine œcuménique anglicane. Ces supports seront copiés sur le site de la Communion anglicane et mis gratuitement à la disposition de toute personne souhaitant les intégrer dans des programmes éducatifs locaux.

Entre-temps, d’autres groupes d’universitaires ont produit des livres sur les priorités de l’archevêque de Canterbury, en commençant par la réconciliation, puis sur l’évangélisation et enfin sur le renouveau de la prière et de la vie religieuse. Ils sont publiés par l’éditeur Forward Movement ; le prochain ouvrage paraîtra en avril.

Troisièmement, TEAC promeut l’éducation religieuse dans l’ensemble de la Communion. À une époque où les collèges et les séminaires sont sous pression et parfois déconnectés des diocèses parrains, et où les provinces et les diocèses demandent de plus en plus d’aide pour approfondir le discipulat, il est vital de réunir les deux groupes afin que les institutions puissent connaître les besoins des diocèses et repenser leur travail pour servir et soutenir la formation au discipulat pour le clergé et les laïcs. L’éducation religieuse  est vitale : elle apporte dans la vie chrétienne des moments déclencheurs qui clarifient le sens de nos actions et de notre façon de vivre et nous dynamisent.

Cette année sera importante pour TEAC. Avant la Lambeth Conference (conférence de Lambeth), des formateurs en théologie du monde entier se réuniront pour partager et apprendre les différentes manières d’assurer la formation et l’éducation et pour entendre les évêques parler de ce dont ils ont besoin de la part des institutions. Les nouveaux documents d’étude sur l’identité anglicane seront produits, et les travaux sur d’autres documents sur l’histoire et la doctrine anglicanes se poursuivront. Des membres du personnel de TEAC iront en Amérique latine et en Asie du Sud-Est pour rencontrer des collègues afin d’élargir et de renforcer le réseau TEAC.

  • Contactez-nous par courriel à stephen.spencer@anglicancommunion.org si vous souhaitez recevoir régulièrement le Bulletin de Ressources.