This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Le peuple anglican : déploiements, mouvements et ordinations dans notre communion mondiale

Posted on: February 4, 2020 10:40 AM
Related Categories:

[ACNS, por un redactor del equipo] Hosam Naoum, doyen de la cathédrale Saint-Georges de Jérusalem, a été élu Évêque coadjuteur du diocèse de Jérusalem. L’élection, qui a eu lieu jeudi dernier (30 janvier), est soumise à la ratification du Synode central de la province de Jérusalem et du Moyen-Orient. Il est prévu que le Doyen Hosam soit consacré lors d’un service à la cathédrale Saint-Georges de Jérusalem au printemps, après ratification par la province.

L’évêque coadjuteur travaillera aux côtés de l’Archevêque Suheil Dawani jusqu’à sa retraite en 2021 ; il deviendra ensuite le nouvel archevêque épiscopal anglican à Jérusalem.

Le diocèse de Jérusalem couvre Israël, la Palestine, la Jordanie, le Liban et la Syrie. Il compte 28 congrégations et plus de 30 institutions caritatives, dont deux grands hôpitaux, plusieurs cliniques et centres de réhabilitation, et plus d’une douzaine d’écoles.

Le Doyen Hosam représente la province de Jérusalem et du Moyen-Orient au sein du Conseil consultatif anglican (ACC) et est membre du Comité permanent de l’ACC.

Un autre membre du Comité permanent, Jane Alexander, évêque d’Edmonton de l’Église anglicane du Canada, a annoncé qu’elle se retirait le 31 juillet de cette année. Dans un message lu aux congrégations de son diocèse le dimanche 26 janvier, elle a déclaré : « Pendant mon mandat d’évêque, j’ai fait de mon mieux pour nous orienter vers le monde et nous concentrer sur le discipulat et la mission de l’église du Christ. Je vous aime profondément et vous me manquerez terriblement. J’ai été très heureuse de nous voir avancer dans la foi dans de nouveaux domaines de ministère et de nous plonger plus profondément dans notre rôle de Disciples du Christ. »

Au Canada également, Lincoln Mckoen a été élu premier évêque du Territoire du Peuple. Le Territoire du Peuple a le statut d’un diocèse au sein de l’Église anglicane du Canada. Il regroupe les églises anciennement connues sous le nom de paroisses anglicanes de l’intérieur central, regroupant qui dépendaient auparavant du diocèse de Cariboo, lequel a fait faillite en 2001 à la suite du paiement d’indemnités pour manquements. En faisant cette annonce, l’Église du Canada a déclaré que grâce à son expérience du ministère à Alert Bay parmi le peuple Kwakwaka’wakw depuis près d’une décennie, il connaît très bien la nécessité du travail de réconciliation pour l’Église.

Le secrétaire provincial du Canada (Secrétaire général du synode général de l’Église anglicane du Canada), l’archidiacre Michael Thompson, prendra sa retraite le 30 juin.

L’évêque de Pennsylvanie de l’Église épiscopale basée aux États-Unis, Daniel G P Gutiérrez, a été nommé nouveau président de la Compass Rose Society (CRS ; Société de la Rose des vents), succédant à l’évêque du Texas, Andrew Doyle. La CRS est une organisation caritative internationale qui soutient le ministère de l’archevêque de Canterbury dans la Communion anglicane mondiale et le travail de l’Anglican Communion Office  (Bureau de la Communion anglicane).

La CRS, créé en 1997, compte 393 membres, situés principalement en Amérique du Nord et à Hong Kong. En 2018, elle a fourni près de 900 000 dollars américains (environ 681 000 livres sterling) pour soutenir les initiatives de réconciliation et de communication du Conseil consultatif anglican, du Centre Princesse Basma pour les enfants handicapés du diocèse de Jérusalem, des hôpitaux de Gaza et de Naplouse, et de la Cathédrale de Canterbury.

Des dates ont été confirmées pour l’intronisation de trois nouveaux primats.

Le premier évêque indigène du Sabah, Melter Tais, sera intronisé Primat de la province de l’Église anglicane d’Asie du Sud-Est le 9 février. Il succède à l’archevêque Moon Hing, évêque de Malaisie occidentale.

Le 1er mars, l’évêque de Mityana, Stephen Samuel Kaziimba, sera installé comme archevêque et primat de l’Église anglicane de l’Ouganda. L’archevêque sortant, Stanley Ntagali, remettra la crosse primatiale au nouvel archevêque Stephen Kaziimba lors d’un service d’investiture à la cathédrale St Paul de Namirembe.

Et le 25 mars, l’évêque de Gombe, l’archevêque Henry Chukwudum Ndukuba, sera installé comme nouveau Primat de l’Église du Nigeria (Communion anglicane). L’archevêque Henry, actuellement archevêque de la province intérieure de Jos, succédera à l’archevêque Nicholas Okoh, devenant le cinquième Primat de l’Église.