This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Le jour de Noël, les Anglicans se sont joints aux Chrétiens et aux personnes d’autres confessions pour prier pour la paix

Posted on: January 7, 2020 1:26 PM
La chanteuse Dalia dirige une congrégation chrétienne-musulmane en chantant des chants de Noël en la cathédrale de Tous-les-Saints du Caire (diocèse d’Égypte)
Related Categories:

[ACNS, par le rédacteur] Dans son sermon du jour de Noël, en la cathédrale de Tous-les-Saints, à Juba, l’archevêque du Soudan du Sud, Justin Badi Arama, a appelé les Chrétiens du pays à se donner « comme un cadeau d’amour aux autres – comme un don de réconciliation, un cadeau de pardon, un cadeau d’encouragement ».

Le Vatican a publié une lettre commune aux dirigeants politiques du Soudan du Sud le jour de Noël, signée par le pape François, l’archevêque de Cantorbéry, Mgr Justin Welby, et l’ancien modérateur de l’Église d’Écosse, John Chalmers. Dans cette lettre, les trois responsables religieux déclarent : « Nous vous souhaitons, ainsi qu’à tout le peuple sud-soudanais, nos meilleurs vœux de paix et de prospérité, garantissant notre soutien dans vos efforts pour la mise en œuvre rapide des Accords de paix ».

« Nous adressons donc nos prières au Christ Sauveur pour un engagement renouvelé sur le chemin de la réconciliation et de la fraternité. Puisse-t-il bénir chacun d’entre vous et la nation tout entière ».

Au Chili, au terme d’une année marquée par des manifestations et des conflits généralisés dans tout le pays, des milliers de Chrétiens ont participé à un service de prière et de culte en plein air, organisé au stade national, le 28 décembre, sous la bannière « Marcha por Jesús » (« Marche pour Jésus »). L’Église anglicane du Chili a déclaré que ce fut l’occasion pour les Chrétiens de tout le pays de « prier et de se rassembler pour le Chili, afin d’intercéder pour la nation et louer le Seigneur d’une seule voix ».

« Nous pensons que le Chili a davantage besoin de la présence de Jésus et que seul l’amour de Jésus peut guérir, unir et apporter la paix dont le Chili a besoin », ont déclaré les organisateurs.

En Égypte, des extrémistes religieux ont utilisé les médias sociaux pour avertir les Musulmans de ne pas participer aux célébrations de Noël. Une centaine de Musulmans ont répondu à la menace en « participant activement » à un événement aux chandelles en la cathédrale de Tous-les-Saints du Caire. « Nous avons été touchés lorsqu’un groupe de nos amis Musulmans a suggéré de participer à des chants de Noël aux chandelles », a déclaré l’évêque Mouneer Anis.

« Les chants de Noël aux chandelles étaient dirigés par Dalia, qui est à la fois médecin musulmane et très grande chanteuse », a-t-il ajouté. « On m’a demandé de prononcer un court message de Noël sur l’amour de Dieu incarné dans la personne de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a aussi révélé Dieu.

« Tout le monde était heureux, et s’est réuni, à la fin du service, autour d’une tasse de thé. De nombreux selfies ont été pris ».