This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

L’Église anglicane d’Australie intervient dans la crise des feux de brousse

Posted on: January 14, 2020 12:19 PM
Plus tôt ce mois-ci, un résident utilise un tuyau d’arrosage pour humidifier sa maison alors que les vents violents poussent la fumée et les cendres du feu de Currowan vers Nowra, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.
Photo Credit: Tracey Nearmy (Reuters)
Related Categories:

[ACNS, par Lucy Cowpland] L’Église anglicane d’Australie réagit, en paroles et en actes, à la crise des feux de brousse, et met tout en œuvre pour secourir le pays. Au moins 25 personnes ont trouvé la mort depuis le mois de septembre, en raison des incendies, et plus de 63 000 kilomètres carrés de brousse, de forêts et de parcs ont été brûlés.

Près de 2 000 maisons ont été détruites et d’innombrables animaux sauvages tués. Les incendies ont été aggravés par une température de 40 degrés C et des vents violents, ce qui a compliqué la tâche des pompiers. Selon les analystes, ces feux pourraient coûter à l’Australie 20 milliards de dollars australiens (soit environ 10,5 milliards de livres sterling) en perte de production.

Le 7 janvier, le Melbourne Anglican Foundation Trust (« Trust de la fondation anglicane de Melbourne ») a établi un fonds de secours d’urgence afin de permettre aux communautés de faire face aux feux de brousse qui ont ravagé l’Australie au cours des derniers mois.

Les dons faits au Trust seront distribués à ceux dans le besoin, en consultation avec les évêques des diocèses victoriens touchés.

L’évêque de Canberra et Goulburn a publié une lettre pastorale dans laquelle il se félicite du travail des équipes d’intervention anglicanes dans les centres d’évacuation, mais également dans les églises, qui ont ouvert leurs portes afin d’offrir des espaces de réflexion et de refuge.

L’évêque de Gippsland a également publié une lettre pastorale dans laquelle il déclare : « nous nous engageons à maintenir notre aide, au sein de nos églises, mais également au-delà, en collaboration avec toutes les personnes de bonne volonté, afin de soutenir les personnes les plus touchées par les incendies et leurs conséquences, et reconstruire là où l’espoir a été perdu ».

Le diocèse anglican de Melbourne a publié la prière suivante sur son site Internet:

Ô Seigneur, toute la Création est tournée vers toi,

Et attend que tu lui donne la nourriture dont elle a besoin, à chaque saison.

Aie pitié de ton peuple, Seigneur,

et entends notre prière pour ceux dont la vie

et les biens sont menacés par le feu.

Puisses-tu accorder ta protection et ta sagesse aux pompiers et

autre personnel des services d’urgence.

Encourage notre générosité envers ceux qui subissent des pertes.

Dans ta miséricorde, rétablis la Création et guéris notre Terre.

Guide et bénis ton peuple,

afin que nous puissions profiter des fruits de la terre

et te remercier de tout notre cœur.

Par notre Seigneur Jésus-Christ.

Amen.

Ces feux violents ont ramené sur le devant de la scène mondiale la question du changement climatique, l’année dernière ayant été l’année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée en Australie. 

Les Anglicans verts, le réseau environnemental de la Communion anglicane, ont été très actifs en appelant à une action contre le changement climatique, en particulier contre les incendies en Australie. Ils ont publié une prière pour l’Australie sur leur site Internet, dans laquelle on peut notamment lire : « Dans ce monde de climat changé et changeant, Seigneur, nous te demandons de nous aider à aider ceux qui sont en danger immédiat » et « fais que nous nous repentions de toutes les façons dont nous continuons à faire de ce monde un lieu de mort plutôt qu’un lieu de vie ».