This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Cycle anglican de prière : l’église anglicane d’Aotearoa, Nouvelle-Zélande et Polynésie

Posted on: December 31, 2019 12:50 PM
Photo Credit: Anglican Taonga
Related Categories:

Ce Dimanche, 5 janvier 2020, les Anglicans et les Épiscopaliens du monde entier prieront pour l’Église anglicane d’Aotearoa, Nouvelle-Zélande et Polynésie, dans le cadre du Cycle Anglican de Prière. Du lundi au samedi chaque semaine, le Cycle anglican de prière identifie plusieurs diocèses de la Communion anglicane pour la prière. Chaque dimanche, toute une Province est sélectionnée pour être au centre de la prière. Dans ce cadre-là, la première d’une nouvelle série hebdomadaire, les archevêques Donald Tamihere, Philip Richardson et Fereimi Cama, présentent leur Province et fournissent quelques orientations de prière.


La Province de l’Église anglicane d’Aotearoa, Nouvelle-Zélande et Polynésie (Te Hahi Mihinare ki Aotearoa, ki Niu Tīreni, ki Ngā Moutere o te Moana Nui un Kiwa) regroupe huit états-nations, répartis sur 11 000 000 miles carrés (environ 28 500 0000 km²) de l’océan Pacifique.

Note Province compte de nombreux(-ses) langues, cultures et peuples différent(e)s. Unique au sein de la Communion anglicane, notre Province a une vie et un processus professionnel qui est le fruit de la collaboration de trois peuples : les Mâori, les Pasefika et les Pakeha, qui, tout en exprimant leur identité anglicane d’une manière unique correspondant à leur culture respective, se sont engagés à unifier notre tikanga (terme maori signifiant « culture »). Afin de parvenir à ce résultat, nous sommes constamment appelés à réfléchir sur notre histoire et sur nos pratiques actuelles afin d’identifier nos échecs et nos succès dans le cadre de ce partenariat auquel nous aspirons.

Les relations tri-tikanga se reflètent dans toutes les dimensions de la vie de notre Province. Notre Synode général, tout en se réunissant selon une structure traditionnelle des Maisons par ordres (évêques, clergé, et laïcs), se réunit également par Tikanga. Cela garantit que les expressions de l’anglicanisme des minorités autochtones ne soient pas dominées par l’Église des colons majoritaires (Tikanga Pākehā). De même, nous avons trois archevêques, un pour chaque Tikanga, qui, ensemble, sont le primat de notre Province.

Notre Province est particulièrement impactée par le réchauffement de la planète, avec certaines de nos nations étant littéralement vouées à disparaître en raison de la montée des eaux. Aussi la résilience climatique est-elle une priorité majeure pour notre Province.

Notre Synode général Te Hīnota Whānui se réunit tous les deux ans, et se réunira, la prochaine fois, en mai 2020 autour des thèmes de la préservation de la création et de la résilience climatique. À cette occasion, nous avons le plaisir d’accueillir Mgr Julio Murray Thompson, primat de l’Église anglicane de la Région centrale d’Amérique et évêque de Panama, qui dirigera nos études bibliques quotidiennes.

Nous demandons des prières pour soutenir nos efforts continus pour faire face aux conséquences de la colonisation, en particulier la privation des droits des Mâori (le peuple indigène d’Aotearoa, Nouvelle-Zélande) et des Pasefika par la colonisation, et la responsabilité de l’Église des colons dans ce phénomène. Nous demandons également des prières pour notre Église qui cherche à être un agent actif du changement en réponse au réchauffement climatique.

Enfin, nous vous demandons de vous joindre à nous pour rendre grâce du don incroyable qu’est la culture indigène et de la diversité anglicane, à la fois dans notre Province et dans toute la Communion anglicane.

Archevêque Donald Tamihere
Te Pihopa o Aotearoa

Mgr Philip Richardson
Évêque principal des diocèses de Nouvelle-Zélande

Mgr Fereimi Cama
Archevêque de Polynésie