This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

L’archevêque Welby exprime sa vision de la Communion anglicane lors d’une réunion anglicane de l’Asie de l’Est

Posted on: October 9, 2019 11:03 AM
L’archevêque Welby
Photo Credit: ACNS
Related Categories:

Dans une allocation prononcée ce jour dans le cadre de la réunion triennale de l’Assemblée plénière du Conseil de l’Église en Asie de l’Est (CCEA), à Kota Kinabalu (à Sabah, en Malaisie orientale), l’archevêque de Cantorbéry a présenté sa vision percutante du ministère de la Communion anglicane devant les primats, les évêques, le clergé et les membres laïcs des provinces anglicanes de l’Asie de l’Est. Mgr Welby a notamment évoqué le potentiel et la capacité de la Communion anglicane à œuvrer pour la transformation du monde.

Le CCEA rassemble des églises anglicanes au Cambodge, à Hong Kong, en Indonésie, en Corée, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, au Népal, aux Philippines, à Singapour, à Taiwan et au Vietnam ; ainsi que l’Australie et le Japon.

Lors du service eucharistique d’ouverture, le primat de la Province qui accueillait l’évènement, l’archevêque Moon Hing – évêque de Malaisie occidentale, archevêque d’Asie du Sud-Est et président du CCEA – a souligné la croissance du nombre d’églises membres du CCEA.

Au cours de la conférence, l’archevêque Justin Welby a prêché lors d’une messe d’action de grâce, en la cathédrale de la Tous les Saints, à Kota Kinabalu, et a également prononcé des allocutions devant les délégués de la conférence sur la nature de la Communion anglicane et les opportunités offertes par la Lambeth Conférence, la réunion des évêques anglicans qui se déroulera à Cantorbéry, en Angleterre, en 2020.

« Réfléchissez un instant à cette chose incroyable qu’est la Communion anglicane », a-t-il déclaré. « Rappelez-vous : 165 pays, près de 1 000 diocèses, Dieu sait combien d’églises paroissiales et locales. Nous sommes presque à pleine capacité ! En tant que Communion, nous sommes près de faire tout ce que Dieu veut que nous fassions ! Il nous a offert ce magnifique instrument qui nous permet de rassembler des personnes pourtant très différentes les unes des autres ».

Il a ensuite évoqué une collaboration entre Mothers’ Union, l’agence mondiale de la mission anglicane, et la Fondation Gates. Avec cinq millions de membres, Mothers’ Union a été en mesure de mettre en place un important réseau de distribution garantissant que les médicaments indispensables financés par la Fondation Gates sont réellement accessibles aux populations locales dans les zones qui en ont le plus besoin. 

Mgr Welby s’est félicité de la manière dont les églises anglicanes d’Asie de l’Est travaillent en étroite collaboration. « Que ne pouvons-nous pas faire, en tant qu’Anglicans, dans le Seigneur, par la puissance de l’Esprit ? », a- t-il demandé. « Y a-t-il une limite ? ». 

« Ma vision de la Communion anglicane est que nous sommes… remplis d’amour les uns pour les autres. Habités par la puissance de Christ, et changeant, transformant le monde qui nous entoure grâce à cette puissance ». 

« Avec la Bible dans une main et avec tout ce dont les gens ont besoin localement dans l’autre – réconcilier, guérir, renforcer, enseigner – faire tout ce que nous savons que nous pouvons faire ».

L’archevêque a exhorté tout le monde à continuer de « rêver de faire cela ensemble, en tant que frères et sœurs en Christ ».

Cet après-midi (4 octobre), les délégués du CCEA ont élu leur nouveau président, Mgr Joel Pachao, évêque primat des Philippines, afin de remplacer l’archevêque Moon Hing, lequel a décidé de quitter la fonction de primat de l’Asie du Sud-Est en février 2020, et d’évêque de la Malaisie occidentale en novembre 2020. 

La prochaine réunion plénière du CCEA aura lieu à Hong Kong en 2023.