This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Infos hebdomadaires de l’Anglican Communion News Service – vendredi 21 juin 2019

Posted on: June 21, 2019 2:10 PM
Related Categories:

L’archevêque de Cantorbéry souligne le rôle missionnaire des communautés religieuses 

Le rôle vital joué par les communautés religieuses au sein de la Communion anglicane a été souligné le mois dernier lors d’une conférence sur la Communion anglicane à l’Université St Paul, à Limuru au Kenya. « Aujourd’hui, les communautés religieuses font partie intégrante de l’église et, dans certains endroits, elles en sont un élément dynamique », a en effet déclaré l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, dans une allocution adressée aux délégués. 

Évoquant leur contribution à la mission de l’église, il a souligné le travail des sœurs de la mission mélanésienne qui ont dirigé l’église pendant les périodes de guerre civile et de difficultés dans les îles Salomon, ajoutant que les membres de cette mission « travaillaient pour l’amour du Christ dans le but de réconcilier leur pays ». 

La conférence, qui s’est déroulée du 29 mai au 2 juin derniers, a réuni des délégués de 14 nations et de 10 communautés religieuses différentes. Organisée par le Département d’éducation théologique de l’Anglican Communion Office (le « Bureau de la Communion anglicane »), il s’agissait de la troisième des trois conférences consacrées aux priorités de l’archevêque en matière de réconciliation, d’évangélisation et de renouvellement de la prière et de la vie religieuse. 

La recherche montre que la plupart des anglicans de Sydney ont trouvé la foi à l’adolescence 

Le travail des jeunes et des enfants dans les églises a connu un regain d’intérêt en Australie après que les résultats d’une étude ont révélé que la majorité des anglicans de Sydney étaient devenus chrétiens à l’adolescence. Youthworks, la section jeunesse du Diocèse anglican de Sydney, a lancé un nouvel appel aux églises et aux familles pour qu’elles travaillent ensemble afin de soutenir la foi des jeunes. 

« 78 % des personnes se tournent vers la foi avant leur 19 ans et 46% à l’adolescence. Ces chiffres nous montrent que nous devons faire du ministère des jeunes une priorité essentielle dans nos églises », a déclaré Ed Springer, responsable de Youthworks chargé du soutien au ministère. 

Toutefois, il a également souligné que les résultats de cette étude mettent en lumière les difficultés que représentent l’appartenance à l’église pour des jeunes qui sont dans leur vingtaine. Les résultats du rapport proviennent de questions posées par Youthworks dans le cadre d’un sondage national réalisé en 2016 sur la vie de l’église et ont été rédigés par le Dr John Bellamy, chercheur à Anglicare

« Une autre découverte qui nous a frappés est qu’il est possible de développer la façon dont nous menons nos ministères volontaires pour les jeunes », a déclaré Mgr Springer. « Nous devons inciter les parents à être des formateurs actifs de nouveaux disciples et à encourager tout l’ensemble du corps chrétien, de tous les âges, à participer ». 

« Priez, apprenez, agissez » : l’appel de l’évêque président Michael Curry pour la Journée mondiale des réfugiés  

Dans une vidéo, l’évêque président de l’Église épiscopale, Michael Curry, a lancé un appel à prier, apprendre et agir pour aider les réfugiés, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés qui a eu lieu hier (jeudi 20 juin). « Lorsque nous accueillons l’étranger, nous accueillons le Seigneur lui-même. Nous accueillons Jésus. En cette Journée mondiale des réfugiés, priez, renseignez-vous sur les réfugiés, sur ce que vous pouvez faire et faites tout ce que vous pouvez pour aider les étrangers autour de vous », a déclaré Mgr Curry. 

L’agence de la mission anglicane mondiale Mothers’ Union a profité de cette journée pour rappeler le soutien de ses membres aux réfugiés du monde entier. « Les 68,5 millions de personnes déplacées de force dans le monde comprennent 40 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et 25,4 millions de réfugiés. Parmi eux, 2,4 millions sont originaires du Soudan du Sud. L’Ouganda en accueille 1,4 million. Étant donné que le Soudan du Sud et l’Ouganda comptent un nombre important de membres de Mothers’ Union, cette question nous touche particulièrement », a déclaré Jeanette Lawrence, Coordinatrice du développement régional de Mothers’ Union

L’agence Mothers’ Union de Manchester, en Angleterre, est devenue la première branche de l’agence à parrainer officiellement une famille de réfugiés syriens dans le cadre du programme de réinstallation des personnes vulnérables du gouvernement britannique.

L’archevêque Justin Welby « scanné », avec 100 paroissiens, pour une œuvre en 3D installée dans la ville balnéaire de Folkestone  

Plus de 100 membres d’une église anglaise située au bord de la mer ont été scannés grâce à la technologie de numérisation 3D, aux côtés de l’archevêque de Cantorbéry, afin de créer une sculpture célébrant le patrimoine de la ville en matière de pêche. 

Des membres de l’église Saint-Pierre de Folkestone et des représentants de la communauté locale qui ont pris part à la procession pour La Bénédiction de la pêche de l’année dernière ont participé à la réalisation de cette création artistique unique dévoilée hier (jeudi) dans le cadre des célébrations du 150ème anniversaire de l’église. 

Le Dr David Wilson, responsable de l’église, a déclaré : « Je pense que c’est la première fois que des habitants de toute une paroisse sont scannés, imprimés et installés sur leur lieu de culte. Les images 3D sont très réalistes et les personnes représentées sont très différentes, allant d’un jeune enfant à l’archevêque de Cantorbéry ». 

C’est l’association caritative communautaire pour les arts Strange Cargo qui a réalisé l’œuvre. « La frise est conçue pour établir un nouveau lien entre la petite communauté de pêcheurs et l’église. Nous avons été ravis que des personnes de tous les horizons fassent partie de ce nouveau travail. Toutes les personnes impliquées ont un lien avec la paroisse, ce qui renforce l’importance de Saint-Pierre […] en tant que partie intégrante de l’ADN de Folkestone », a déclaré la directrice artistique de l’association, Brigitte Orasinski. 

Une cheffe de chorale de l’église du Zimbabwe devient le « nouveau visage » de la Communion anglicane 

Une cheffe de chorale zimbabwéenne âgée de 33 ans sourit en jouant de la batterie sur la nouvelle carte officielle représentant les 40 provinces et les cinq régions extra-provinciales de la Communion anglicane. Chipo Madondo a été photographiée en train de jouer de la batterie lors d’un service dans le cadre de la réunion du Conseil consultatif anglican à Lusaka en avril 2016. La photo a été sélectionnée par les concepteurs lors de la préparation de la carte, laquelle a été publiée aujourd’hui (vendredi). 

Chipo Madondo, membre de la paroisse anglicane d’Avondale dans le diocèse de Harare, a grandi dans une ferme du Zimbabwe qui élevait du bétail, des chèvres et des poulets et travaille aujourd’hui en tant que responsable d’une maison d’hôtes. 

« J’ai grandi dans une famille de croyants, alors être chrétienne était pour moi naturel. J’aime vraiment être chrétienne », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « j’aime chanter depuis la primaire ; j’appartenais d’ailleurs à la chorale de l’école... Ensuite, lorsque j’ai quitté l’école, je ne me suis jamais arrêtée de chanter. Je chante dans la chorale de l’église et je suis cheffe de chorale au niveau paroissial et diocésain. J’adore la musique ! ».