This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Infos hebdomadaires de l’Anglican Communion News Service – Vendredi 12 avril 2019

Posted on: April 12, 2019 5:02 PM
Related Categories:

Le pape François et l’archevêque de Cantorbéry organisent une retraite spirituelle pour les dirigeants du Sud-Soudan

Les dirigeants politiques et spirituels du Soudan du Sud se sont réunis cette semaine au Vatican pour une retraite spirituelle sans précédent organisée par l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, et le pape François. Selon Alessandro Gisotti, le porte-parole du Vatican, cette retraite fut un « moment propice à la réflexion et à la prière, ainsi qu’une occasion de rencontre et de réconciliation, dans un esprit de respect et de confiance, pour ceux qui, en ce moment, ont la mission et la responsabilité d’œuvrer pour rétablir la paix et la prospérité pour le peuple sud-soudanais ».

Le Soudan du Sud, le plus jeune pays du monde, a passé la majeure partie de ses huit années d’existence en état de guerre civile. Un accord de paix a été conclu l’année dernière entre l’Autorité intergouvernementale pour le développement et les églises du pays, mais sa mise en œuvre reste fragile. Les organisateurs de la retraite ont fait part de leur espoir qu’ainsi réunis, les principaux responsables du Soudan trouveront la voie de la réconciliation.

Le programme de la retraite, organisée à la Résidence Sainte-Marthe (résidence officielle des visiteurs du Saint-Siège) mercredi et jeudi, a été proposé par l’archevêque de Cantorbéry et approuvé par le pape François.

Avant le début de la retraite, un porte-parole de l’archevêque de Cantorbéry a déclaré que cette initiative commune « pourrait jeter les fondations du chemin vers la paix », et d’ajouter : « Nous espérons qu’une retraite renforcera la confiance entre les parties et leur permettra de s’élever spirituellement ».

La retraite a réuni le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, et quatre des cinq vice-présidents désignés : Riek Machar Teny Dhurgon, James Wani Igga, Taban Deng Gai et Rebecca Nyandeng de Mabior. Huit membres du Conseil des églises du Soudan du Sud ont également participé, dont l’archevêque catholique de Gulu, John Baptist Odama, et le primat anglican du Soudan du Sud, l’archevêque Justin Badi Arama.

Au Nigéria, un trésorier anglican tué lors d’un braquage au bureau diocésain d’Akure. Le butin s’élevait à 1 000 £

Gabriel Abiodun, l’économe « gentil et doux » du diocèse anglican d’Akure, dans l’État d’Ondo au Nigeria, a été tué par balle lors d’un braquage. Les voleurs ont pris la fuite avec un butin de 500 000 nairas (environ 1 000 £). Le drame a eu lieu jeudi dernier (4 avril), alors que M. Abiodun venait de rentrer dans les bureaux du diocèse, après s’être rendu à la banque pour retirer l’argent .

Selon la police nigériane, les trois assaillants ont certainement suivi l’économe depuis la banque après l’avoir vu retirer l’argent ; elle conseille à la population locale de faire attention.

« Nous sommes extrêmement tristes et sommes stupéfaits que cet acte impie et diabolique ait pu être perpétré dans la maison de Dieu », a déclaré Mgr Simeon Borokini, l’évêque d’Akure au journal nigérian The Vanguard.

L’Évêque Mark Edington consacré et nommé chef de l’Église épiscopale en Europe

L’Église épiscopale basée aux États-Unis a un nouveau responsable pour ses 23 congrégations en Europe. La Convocation des Églises épiscopales en Europe compte des congrégations en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Belgique et en France. Samedi dernier (6 avril), Mgr Mark Edington a été consacré évêque responsable de la Convocation au cours d’une cérémonie multilingue célébrée en la cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris. La Convocation des Églises Épiscopales en Europe travaille en partenariat avec le diocèse de l’Église d’Angleterre en Europe, qui compte également des congrégations dans les six pays.

La cérémonie de samedi était dirigée par l’évêque-président de l’église épiscopale basée aux États-Unis, Michael Curry et six co-consécrateurs, dont l’évêque chargé de la Convocation, Mgr Pierre Whalon, et l’archevêque de Utrecht de l’ancienne Église catholique des Pays-Bas, Joris Vercammen. L’Église vieille-catholique des Pays-Bas est en communion avec les églises membres de la Communion anglicane.

Mgr Pierre Whalon a pris sa retraite à la veille de la consécration de Mgr Mark, après presque 18 ans de service.

Que ton règne vienne : les archevêques invitent les chrétiens du monde entier à prier pour attirer de nouveaux fidèles

Les archevêques de Cantorbéry et de York, Justin Welby et John Sentamu, ont invité les chrétiens du monde entier à prier pour que davantage de personnes entrent dans le Royaume de Dieu. Cette invitation a été lancée dans le cadre de l’initiative – désormais annuelle – de prière mondiale, Thy Kingdom Come (« Que ton règne vienne »), qui s’étend de l’Ascension à la Pentecôte (du 30 mai au 9 juin 2019) . L’invitation avait été initialement donnée au clergé de l’Église anglicane en 2016, mais elle a été rapidement adoptée par les responsables chrétiens de différentes confessions au Royaume-Uni et dans le monde.

Ce week-end, dans deux vidéos distinctes, les archevêques Welby et John Sentamu ont, chacun à leur manière, invité les chrétiens à prendre part à cette initiative.

L’Archevêque Welby a encouragé les chrétiens à prier de la manière qui leur convenait le mieux, tout en faisant la promotion de la nouvelle application de culte commun Daily Prayer, conçue en partenariat avec l’Église anglicane : « Peu importe que vous priiez de manière officielle ou informelle » a-t-il par ailleurs précisé.

Dans sa vidéo, Mgr Sentamu a quant à lui encouragé chaque chrétien à « choisir cinq personnes, et à prier pour elles, heure par heure, lorsque leur nom apparaît ».

Démission de la directrice des questions liées aux femmes de la Communion anglicane ; Nomination du directeur de la Communication

La directrice pour « Femmes dans l’Église et la société » de la Communion anglicane, la chanoinesse Terrie Robinson, quittera ses fonctions à la fin du mois de mai. Elle avait initialement rejoint le personnel de l’Anglican Communion Office (Bureau de la Communion anglicane, ou « ACO ») il y a plus de 16 ans pour soutenir les dialogues œcuméniques et intra-anglicans et était finalement devenue la représentante de la justice de genre au sein de la Communion.

« Je suis obligée de quitter mes fonctions pour raisons familiales », a-t- elle déclaré. « Mes collègues de l’ACO et du monde entier vont beaucoup me manquer et je continuerai de prier pour eux tous. »

Le rédacteur en chef de l’Anglican Communion News Service, Gavin Drake, a été nommé directeur de la Communication pour la Communion anglicane. Il succédera à Adrian Butcher, qui quittera ses fonctions le mois prochain, après la réunion de l’ACC-17 du Anglican Consultative Council (Conseil consultatif anglican) à Hong Kong.

« Je suis profondément honoré d’avoir été nommé directeur de la Communication de la Communion anglicane », a-t-il déclaré. « Je suis impatient de développer davantage la communication, à la fois dans la perspective de la Lambeth Conference de 2020 et au-delà ».