This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Infos hebdomadaires de l’Anglican Communion News Service – Vendredi 15 mars 2019

Posted on: March 15, 2019 12:44 PM
Related Categories:

Un spécialiste de l’environnement du Conseil œcuménique des Églises perd la vie dans un accident d’avion en Éthiopie

Le pasteur Norman Tendis, expert en environnement du Conseil œcuménique des Églises (« COE »), qui voyageait avec d’autres défenseurs de l’environnement et des membres du personnel de l’ONU à bord d’un avion d’Ethiopian Airlines, a perdu la vie alors que l’appareil s’est écrasé quelques minutes après son décollage de l’aéroport d'Addis-Abeba. Les passagers se rendaient à Nairobi pour une réunion de l’Assemblée ONU Environnement. Le pasteur Tendis, qui officiait pour la Evangelische Kirche in Österreich (l’Église évangélique d’Autriche) se rendait à l’événement pour lancer une nouvelle ressource destinée à aider les églises locales à aborder les questions de justice économique et écologique.

La « Feuille de route pour les congrégations, les communautés et les églises pour une économie de vie et une justice écologique » a donc dû être présentée par ses collègues, lundi à Nairobi, et a été officiellement mise en œuvre mardi, au siège du COE à Genève. L’événement, teinté de tristesse, fut l’occasion d’un hommage au pasteur Tendis et à ses actions.

« Nous sommes tous un peu secoués, encore, mais ça va. C’est la vie », a déclaré le secrétaire général du COE, Dr. Olav Fykse Tveit. « Je suis toujours convaincu que ce que nous faisons maintenant est important. Ce à quoi il s’était engagé, c’est ce à quoi nous nous sommes engagés ensemble. Nous pouvons utiliser la feuille de route non seulement comme un élément permettant de lancer des discussions, mais aussi comme un moyen d’agir immédiatement ».


Les efforts environnementaux de l’Église anglicane présentés à l’Assemblée ONU Environnement à Nairobi

Plus de 100 délégués réunis à l’Assemblée ONU Environnement à Nairobi ont assisté à l’événement parallèle Faith for Earth, qui a mis en lumière un certain nombre d’efforts réalisés par l’Église anglicane visant à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique.

Le professeur Mathew Koshy Punnackad, directeur du Département des questions écologiques de l’Église unifiée de l’Inde du Sud, a partagé « des histoires d’engagement et d’espoir qui ont eu lieu en Inde », et l’évêque Julius Wanyoike a expliqué comment l’Église anglicane du Kenya luttait contre le changement climatique en modifiant « certains termes trop scientifiques » afin qu’ils puissent être plus facilement intégrés aux prières et aux sermons. L’Église anglicane du Kenya a lancé une grande campagne de plantation d’arbres en collaboration avec certains diocèses qui ont créé des pépinières et encouragé les plantations à l’occasion de baptêmes, de mariages et de funérailles.

Lors de cette réunion, le rabbin Yonatan Neril, fondateur et directeur exécutif du Centre interreligieux pour le développement durable à Jérusalem, a expliqué que le centre collaborait avec l’Église anglicane de Niassa, au Mozambique, et d’Upper Shire, au Malawi, pour créer des fermes solaires à petite échelle industrielle destinées à alimenter le réseau national en énergie et à générer des revenus durables pour le diocèse.


Fereimi Cama ordonné et nommé évêque de Polynésie et primat de la région ANZP

Le premier Fidjien choisi pour diriger le diocèse de Polynésie en 110 ans d’histoire, Fereimi Cama, a été consacré et officiellement nommé dimanche dernier. Outre sa fonction d’évêque du diocèse, il est désormais l’un des trois archevêques et primats (de même autorité) de l’Église anglicane d’Aotearoa, de Nouvelle-Zélande et de Polynésie (« ANZP »). Près de 2 000 personnes ont assisté à son ordination en tant que septième évêque de Polynésie qui a eu lieu dimanche, en la cathédrale Sainte-Trinité de Suva.

À cette occasion, des centaines de personnes étaient présentes au sein même de la cathédrale ainsi que dans ses larges vérandas, tandis que de nombreuses autres ont pu assisté à la cérémonie retransmise sur grand écran, depuis un abri érigé à l’extérieur de la cathédrale. À l’extérieur, une foule immense de fidèles s’était entassée sous les frangipaniers et les cocotiers qui ombragent les extérieurs de la cathédrale afin d’apercevoir de loin les images de la cérémonie.

Parmi les nombreux invités et visiteurs d’honneur qui ont assisté aux offices en la cathédrale de la Sainte Trinité - dont l’archevêque Cama avait été doyen – figurait le président de la République des Fidji, Jioji Konrote. Un ancien président des Fidji, Ratu Epeli Nailatikau, actuellement président du Parlement fidjien, était également présent.


La famille du prêtre assassiné Anthony Idris Jata’u libérée par ses ravisseurs

Le diocèse de Sokoto a confirmé la libération de la famille du père Anthony Idris Jata’u, qui avait été kidnappée lors d’un incident ayant entrainé la mort de ce dernier. Les enfants ont été libérés le 24 février – jour de la célébration du 40ème anniversaire de l’Église anglicane du Nigéria. Les négociations se sont ensuite poursuivies pour la libération de la femme du père Jata’u, dont la libération vient d’être confirmée.

Les ravisseurs réclamaient une rançon de 10 millions de nairas nigérians (environ 21 500 GBP) pour la libération de sa famille, mais le diocèse de Sokoto a déclaré qu’aucune rançon n’avait finalement été versée.

« Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus lors de cette difficile épreuve », a déclaré le diocèse dans un message publié sur Facebook. Les enlèvements sont fréquents au Nigéria et s’inscrivent dans un cycle de violence qui frappe actuellement la région.


Mgr Samuel Peni choisi comme prochain archevêque d’Équatoria-Occidental au Soudan du Sud

L’évêque de Nzara, Mgr Samuel Peni, a été élu évêque de Yambio et archevêque d’Équatoria-Occidental, une province interne de l’Église du Soudan du Sud. Mgr Peni a été officiellement nommé à ses deux nouvelles fonctions dimanche dernier, et succède ainsi à Mgr Peter Munde Yacob, lequel était également doyen de la province, et qui est décédé en octobre dernier des suites d’une maladie fulgurante.

Après l’annonce des résultats du collège électoral, l’autre candidat, Mgr Wilson Kamani, du diocèse d’Ibba, a félicité l’archevêque élu et les deux évêques se sont embrassés.

« Je vous demande de prier avec moi pour [Mgr Peni] alors qu’il se prépare à assumer cette nouvelle fonction », a déclaré Mgr Justin Badi Arama, primat du Soudan du Sud, lors de la cérémonie.


La reine Elizabeth assiste à la cérémonie organisée à l’occasion de la journée du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres

Ce lundi, les principaux membres de la famille royale britannique, ont assisté, avec la reine Elizabeth II, à la cérémonie annuelle organisée à l’occasion de la journée du Commonwealth à l’abbaye de Westminster. Le Commonwealth est une association volontaire de 53 États souverains indépendants et égaux, créée sous l’ancien Empire britannique.

La cérémonie était composée de plusieurs représentations musicales, notamment par le groupe de séga Tropical Flowers Sega Dancers, le groupe The Dhol Foundation, Clean Bandit, William Barton, Alfie Boe et le chœur B Positive.

La reine a déclaré que « la vision et le désir d’union qui ont inspiré les signataires » de la charte du Commonwealth il y a 70 ans « ont su résister à l’épreuve du temps, et le Commonwealth continue à se développer, tout en sachant s’adapter pour répondre aux besoins d’aujourd’hui ».