This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Infos hebdomadaires de l’Anglican Communion News Service – vendredi 25 janvier 2019

Posted on: January 25, 2019 11:40 AM
Related Categories:

Les églises zambiennes appellent à la fin de la « persécution des citoyens zimbabwéens »

Le Conseil œcuménique des églises de Zambie (CCZ), qui inclut les diocèses anglicans, s’est associé à d’autres ONG et groupes chrétiens pour exprimer sa « vive préoccupation » face à la crise au Zimbabwe, le pays voisin. Dans une déclaration commune, les différentes organisations ont appelé à une réponse internationale et ont déclaré que « en tant qu’activistes de la société civile, nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que nos voisins sont battus, arrêtés, détenus et assassinés ».

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a interrompu un voyage à l’étranger pour faire face à la violence qui fait rage dans son pays. Plus de 600 personnes auraient été arrêtées et des manifestants affirment que des dizaines de personnes ont été tuées. Les manifestations ont été déclenchées par un effondrement économique et une forte augmentation des prix du carburant.

« La société civile en Zambie reste très préoccupée par la crise économique au Zimbabwe et par les violations des droits de l’homme à l’encontre des citoyens commises par l’État », peut-on lire dans le communiqué zambien.

«... Nous sommes particulièrement préoccupés par les informations faisant état de passages à tabac, d’arrestations et de meurtres de citoyens non armés qui manifestaient pacifiquement contre la situation économique catastrophique au Zimbabwe. Nous notons également qu’il a fallu recourir à une action en justice pour faire annuler la fermeture d’Internet à laquelle le gouvernement avait procédé dans le but de faire taire la population ».

Le Conseil consultatif anglican apportera « le parfum du Christ » au monde

La prochaine réunion du Anglican Consultative Council (Conseil consultatif anglican – ACC), qui se tient tous les trois ans, a lieu dans un peu moins de 100 jours, et son président, Mgr Paul Kwong, espère que cette réunion permettra à la Communion anglicane d’apporter au monde « le parfum du Christ ».

Le ACC-17, la 17ème réunion du Conseil, aura lieu à Hong Kong du 28 avril à 5 mai prochain. Le Conseil est l’un des quatre « instruments de communion » qui aide à « faciliter le travail de coopération des églises de la communion anglicane, échanger des informations entre les provinces et les églises et aider à coordonner l’action commune ».

Le thème de la réunion de cette année est « Équiper le peuple de Dieu – approfondir son sens du discipulat volontaire », un thème qui s’inscrit dans la continuité de celui du ACC de 2016.

La réunion débutera et se terminera par des services spéciaux dans la cathédrale St John. Elle inclura notamment l’intervention de la Commission « Église sûre », des nouvelles des réseaux officiels de la Communion anglicane, et des discussions sur le travail du secrétariat de la Communion.

L’archevêque Paul Kwong, président du ACC, a déclaré que ‘Hong Kong’ signifie littéralement ‘Port parfumé’ en raison de son association avec le commerce des épices.

« Je suis extrêmement heureux et honoré d’accueillir l’ensemble des délégués du ACC », a-t-il déclaré. « Je crois profondément qu’il émane d’un disciple le « parfum du Christ » dans la vie quotidienne. Mon souhait est que le ACC-17 puisse aider notre Communion anglicane à devenir la source mondiale du ‘Parfum du Christ’ ».

Un expert œcuménique de la Communion nommé président d’une université canadienne

Le révérend chanoine John Gibaut, actuellement directeur de la commission Unité, Foi et Constitution au bureau de la Communion anglicane, quittera son poste actuel pour devenir président, provost et vice-chancelier de l’Université Thorneloe, au Canada, à compter du 1er juin prochain. L’ Université Thorneloe est un membre fondateur de la Fédération de l’Université Laurentienne sur le campus de l’Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario (Canada).

Le Dr Gibaut a été le principal membre du personnel de la Communion anglicane à jouer un rôle dans les dialogues œcuméniques avec d’autres familles ecclésiastiques. Il a également été le principal conseiller sur les questions théologiques et sur le dialogue inter-anglican. Avant d’intégrer la Communion anglicane, il était membre du Conseil œcuménique des Églises.

« Je suis ravi de rejoindre l’Université Thorneloe », a déclaré le Dr Gibaut. « Les programmes innovants qu’elle a mis en place, notamment son École de théologie, reflètent le meilleur des arts et des sciences humaines. J’ai hâte de rencontrer les étudiants et de travailler avec le corps enseignant, le personnel et le Conseil d’administration. Je suis également impatient de faire partie d’une communauté dynamique avec une forte présence dans l’enseignement postsecondaire. Je vois déjà une formidable opportunité de croissance avec une portée mondiale ».

Une campagne internationale permet d’acheter une ambulance pour sauver un hôpital palestinien  

Une campagne internationale de collecte de fonds en Angleterre et aux États-Unis a permis à l’hôpital St Luke de la ville palestinienne de Naplouse d’acheter une nouvelle ambulance – et, ainsi, d’assurer son avenir. L’hôpital avait été créé par l’agence CMS (Church Mission Society) il y a plus de 100 ans et est maintenant géré en tant que ministère du diocèse épiscopal de Jérusalem.

L’année dernière, le ministère palestinien de la Santé a instauré des normes plus strictes, laissant craindre que l’ambulance de 15 ans dont était propriétaire l’hôpital St Luke ne satisfasse pas aux nouvelles exigences. En effet, dans la seule année 2017, l’ambulance avait servi pour 2 100 cas d’urgence, rencontrant de plus en plus de problèmes mécaniques. Sans remplacement, l’hôpital St Luke aurait perdu son accréditation et aurait dû fermer ses portes.

En Angleterre, le Fonds de la Communion anglicane de l’archevêque de Canterbury a lancé une campagne de financement participatif ; et aux États-Unis, les amis américains du diocèse épiscopal de Jérusalem (American Friends of the Episcopal Diocese of Jerusalem) ont également commencé à collecter des fonds. Ensemble, les deux groupes ont réussi à réunir suffisamment d’argent pour financer une nouvelle ambulance.

Le secrétaire général de la Communion anglicane récompensé pour son ministère nigérian de la réconciliation

Dr Josiah Idowu-Fearon, secrétaire général de la Communion anglicane, a reçu le tout premier Prix du mérite 2019 de la Sir Ahmadu Bello Memorial Foundation pour l’excellence dont il a fait preuve dans la promotion de la tolérance religieuse et la consolidation de la paix dans le nord du Nigéria. Le prix était l’un des cinq prix remis par la Fondation, créée par les gouverneurs des 19 États du nord du Nigéria en hommage à Sir Ahmadu Bello, Premier ministre de l’ancienne région du Nord.

Le prix a été remis lors d’un dîner à Kaduna, à la veille du 70ème anniversaire du Dr Idowu-Fearon. Le président de la Fondation a déclaré : « Sa Grâce … est une figure religieuse érudit, qui a développé une grande passion pour l’étude de l’islam dès son plus jeune âge. Il a su mettre cette passion au service de sa volonté de promouvoir la tolérance religieuse et la paix, ce qui lui vaut ce prix aujourd’hui. . .

« Lorsque Sa grâce. . . est devenue secrétaire général de la Communion anglicane. . . nous avons été nombreux à craindre qu’il n’ait plus le temps de se consacrer à la mission interreligieuse qu’il s’était lui-même donné. Dieu merci, nous avons tous eu tort, Sa Grâce nous ayant démontré à tous, de par ses dernières positions et le travail continu qu'il a entrepris, qu'il a encore beaucoup d’énergie... ».

La congrégation d'Aberdeen vote pour la sortie de l'église épiscopale écossaise

Une congrégation dans la ville écossaise d’Aberdeen se prépare à quitter l’Église épiscopale écossaise (Scottish Episcopal Church, « SEC »). Les membres de la Westhill Community Church ont en effet voté en faveur de la séparation en raison de ce qu'ils ont appelé la « trajectoire libérale continue » de l'Église.

Le recteur de Westhill, le chanoine Ian Ferguson, a déclaré : « Depuis maintenant de nombreuses années, nous avons tenté – quand je dis « nous », je veux dire un groupe de Recteurs de l’église épiscopale évangélique – de parler aux évêques de la trajectoire prise par la SEC. Or, cette orientation a abouti à un certain nombre de décisions prises par la SEC que certains d'entre nous ont jugées inacceptables.

« Notre église a senti qu’elle ne pouvait plus suivre la trajectoire prise par la SEC et a souhaité garder son sens de l’autorité biblique et son adhésion aux principes de la Communion anglicane plus large qui est déchirée par les décisions de certaines provinces ».

Mme Anne Dyer, évêque d’Aberdeen et d’Orkney, a déclaré : « la congrégation de la Westhill Community Church est très aimée et prisée par notre diocèse et je suis profondément attristée par leur décision d’envisager leur séparation potentielle de la SEC ».