This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Résumé des nouvelles hebdomadaires de l’Agence d’information de la Communion anglicane, le vendredi 30 novembre 2018

Posted on: November 30, 2018 1:46 PM
Related Categories:

L’archevêque de Cantorbéry espère que la Lambeth Conference sera « une proclamation positive de la bonne nouvelle de Jésus »

L’archevêque de Cantorbéry a exposé sa vision pour la prochaine Lambeth Conference – la réunion des évêques de la Communion anglicane qui a lieu une fois tous les dix ans – affirmant que « le monde [. . .] a besoin de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. » Dans une vidéo publiée sur le nouveau site Internet de la Conférence (sur lequel était notamment confirmée la date de la Conférence du 23 juillet au 2 août 2020), l’archevêque de Cantorbéry déclare que le monde « a besoin de voir l’Évangile dans chacune de nos actions, de le ressentir dans notre amour commun, et de l’entendre dans notre affirmation positive de la bonne nouvelle de Jésus ».

Des invitations sont maintenant envoyées à tous les évêques actifs de la Communion et à leur conjoint, mentionnant notamment le coût de participation et les modalités d’inscription.

La majeure partie de la conférence aura lieu à l’Université du Kent, à Cantorbéry. Le programme prévoit également une journée à Londres et deux eucharisties à la cathédrale de Cantorbéry.

L’archevêque Justin Welby a déclaré : « Cette conférence a pour but d'écouter Dieu, à travers les Écritures, la prière, et l’écoute que nous nous devons mutuellement. Nous devons pour cela ouvrir nos cœurs ».

Il a également reconnu les désaccords qui existent actuellement au sein de la Communion. « Certaines différences de taille nous opposent en effet, mais nous devons nous respecter les uns les autres en tant que filles et fils de Dieu, et devons apprendre à être en désaccord d’une manière qui montre que nous nous aimons et nous respectons les uns les autres ».

Des spécialistes du Nouveau Testament du monde entier se sont réunis la semaine dernière à Lambeth Palace pour le séminaire Saint Augustin – le début de la préparation de l’étude biblique et des réflexions bibliques de la Conférence.

Des dirigeants anglicans des Amériques se rencontrent à Toronto pour la Conférence régionale des primats

Les dirigeants de huit provinces anglicanes dont les églises couvrent le territoire allant du cap Horn à l’Arctique sont actuellement réunis au Canada à l’occasion d’une Conférence régionale des primats. Sept primats et un évêque représentant la province des Indes occidentales se réunissent en effet pour discuter de la Conférence de Lambeth et d’autres questions, notamment des outils de communion et des relations lors de la Conférence.

L’archevêque de Cantorbéry, Josiah Idowu-Fearon, secrétaire général de la Communion anglicane, et Phil George, président de la Lambeth Conference, se sont joints à eux.

L'archevêque Fred Hiltz, le primat accueillant cette Conférence, a déclaré : « Je suis très heureux d'accueillir tous les primats de notre région de la Communion. Cette Conférence a pour but principal que nous discutions ; nous ne prendrons aucune décision ni ne ferons aucune déclaration à ce stade. Cette opportunité de discuter entre nous a été initiée par l’archevêque de Cantorbéry qui souhaite que nous organisions nos idées afin de les communiquer ensuite au Groupe de conception de la Lambeth Conference 2020.

« En outre, de nombreux évêques canadiens sont intéressés par certains sujets importants [. . .], notamment définir la nature d'une église postcoloniale ; honorer l'autodétermination des autochtones ; la réconciliation ; les objectifs de développement durable ; et combattre la violence basée sur le genre ».

CMS-Africa célèbre son anniversaire avec l’ouverture d’un centre pour la mission sur le continent

CMS-Africa, l’organisation sœur de la Church Mission Society, a célébré son dixième anniversaire en ouvrant une nouvelle base internationale au Kenya dans le cadre de son ambition d’aider 50 millions de familles africaines d’ici 2050.

Les locaux de CMS Africa à Nairobi ont été ouvert par les archevêques de Tanzanie et du Rwanda, Donald Mtetemela et Onesphore Rwaje. Deux cents personnes ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles des responsables religieux venus de toute l’Afrique, dont Dennis Tongoi, directeur international sortant de CMS-Africa, et son successeur, le chanoine Moses Bushendich.

Le chanoine Moses a décrit le bâtiment comme un « miracle de foi, de croyance et de confiance en Dieu.

« Le nouveau bâtiment fournira une base pour CMS-Africa, un lieu où les Africains pourront prier pour la mission, et permettra à CMS-Africa de s’inscrire dans le temps », a-t-il déclaré.

CMS-Africa a pour objectif d’aider 50 millions de familles en Afrique d’ici 2050 par le biais de formations, en mettant l'accent sur l’autonomisation des femmes, les familles, les jeunes, les propriétaires d’entreprises et les dirigeants.

CMS-Africa dispose d’une équipe de missionnaires et d'employés au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en RDC, au Rwanda, au Burundi et au Sud-Soudan. Plus de 20 000 personnes ont suivi les formations proposées par l’organisation.

Nouveaux évêques au Guatemala et dans la Corne de l’Afrique

Mgr Silvestre Romero a été élu nouvel évêque du Guatemala dans la cathédrale Saint-Jacques de Guatemala. Mgr Silvestre, consacré évêque coadjuteur il y a un an, succède à Armando Guerra.

« Merci à chacun d’entre vous qui m’avez accompagné tout au long de ce processus ; vos prières et votre présence m'ont rendu plus fort », a déclaré Mgr Silvestre.

Mgr Silvestre est le fils de l'ancien évêque de Belize, Silvestre Romero Palma. Avant d'être élu au Guatemala, il a officié dans les diocèses du Massachusetts et de Spokane aux États-Unis.

Le vendredi 30 novembre, Harold Dickson sera consacré évêque coadjuteur du Nicaragua.

De l’autre côté de l’océan Atlantique, l’évêque d’Égypte, Mouneer Anis, a nommé un nouvel évêque et archidiacre à la tête de la région épiscopale de la Corne de l’Afrique. L’évêque adjoint du diocèse de Singapour, récemment retraité, Kuan Kim Seng, assumera les fonctions d’évêque par intérim pour la Corne de l’Afrique. Le révérend Rajan Vincent Jacob a été nommé archidiacre de Gambela.

« Je connais Mgr Kuan depuis 2005. C’est un homme de Dieu, qui est humble et qui a une vision claire. La mission évangélique est profondément ancrée dans son cœur. Je suis très reconnaissant qu’il ait accepté mon invitation », a déclaré Mgr Anis.

Extrait de blog : Terrie Robinson, Directrice du Bureau de la Communion anglicane (ACO) pour Women in Church & Society (« Femmes dans l’église et dans la Société ») au cours des 16 Jours d’activisme

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre a permis d’évoquer tous les aspects de la question de la violence sexiste, sous toutes ses formes, et encourage toutes les communautés – y compris les communautés religieuses – à faire le point, à prendre la parole et à prendre des mesures.

Le 25 novembre a marqué le début d’un mouvement international en pleine croissance appelé les 16 Jours d’activisme contre la violence faite aux femmes.

Les 16 Jours d’activisme incitent la société civile, les gouvernements, les églises et tous les peuples à prendre au sérieux le travail de transformation nécessaire pour éliminer la violence et soutenir les victimes et les survivantes. Ces journées nous donnent l’espace nécessaire pour réfléchir sur la metanoïa (ou repentance) qui nous incombe à tous lorsque nous nous tournons vers le Christ et abandonnons nos attitudes et comportements néfastes qui nous empêchent de nous rapprocher de la lumière.