L’église anglicane de Sulawesi prête à participer à la reconstruction après le séisme et le tsunami
crédit photo: Irwansyah Putra / Antara Foto / Reuters
L’église anglicane de l’île indonésienne de Sulawesi se prépare à participer aux efforts de reconstruction après le tsunami et les tremblements de terre dévastateurs qui ont eu lieu la semaine dernière. L’église anglicane de la Providence est située à Manado, en Sulawesi du Nord, dans une zone épargnée par le séisme. Nous sommes « prêts à diriger les opérations de secours une fois que tout aura été stabilisé à Palu », a déclaré Timothy Chong, doyen de la Gereja Anglikan Indonesia (église anglicane d'Indonésie) à l’Anglican Communion News Service (Agence d’information de la Communion anglicane).
« Palu et les autres zones touchées ont laissé place à l’anarchie, avec des épisodes de pillage, de vol à l’arrachée, et de vols sur les autoroutes », poursuit-il. « Les véhicules [sont] arrêtés et les marchandises emportées. L’armée indonésienne a pris le contrôle de la région et tente de mettre fin à cette situation chaotique ».
Et Timothy Chong d’ajouter : « Cette tragédie nous a beaucoup attristés, mais nous étions dans l’incapacité de réagir et de l’empêcher car l’anarchie avait pris le dessus. Sans cette situation chaotique, l’aide aurait pu être acheminée plus tôt et la stabilité rétablie plus rapidement dans la région. Au lieu de cela, l’anarchie ne fait que prolonger la souffrance de la population ».
« Nous ne pouvons que prier pour que les pillards se ressaisissent, et que la loi et l’ordre soient de nouveau respectés afin que les organismes de secours aient enfin accès aux zones touchées et puissent venir en aide à la population ».
Haut
Les responsables anglicans rendent hommage à feu le métropolite Bishoy de Damiette (église copte)
Le co-président de la Anglican-Oriental Anglican International Commission (Commission internationale orthodoxe anglicane-orientale) (AOOIC), le métropolite Bishoy de l’Église copte orthodoxe, est décédé. L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, lui a rendu hommage au nom de tous les responsables anglicans, déclarant qu’il était « attristé » d’apprendre la mort d’un « serviteur fidèle de Dieu ». L’archevêque Welby a ajouté qu’il se sentait « privilégié de l’avoir rencontré au Caire et à Londres ». Le co-président anglican de l’AOOIC, l’évêque de St Asaph, Gregory Cameron, a quant à lui déclaré qu’il était « profondément attristé par cette nouvelle, mais reconnaissant envers Dieu pour son discipulat fidèle ».
Décédé soudainement mardi à l'âge de 76 ans, le métropolite Bishoy dirigeait le diocèse de Damiette dans la région portuaire de Kafr el-Sheikh, dans le nord-est de l’Égypte, ainsi que le monastère Sainte Demiana de Barrari à Belkas. Il a longtemps servi la cause de l’œcuménisme, ayant été membre de la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises en plus de son rôle de co-président de l’AOOIC. Il a assisté à la conférence des évêques anglicans à Lambeth en tant qu’observateur œcuménique en 1988, 1998 et 2008.
« Le métropolite Bishoy était l'un des plus grands œcuménistes de notre ère », a déclaré le chanoine John Gibaut, directeur de la commission Unité, foi et constitution au Bureau de la Communion anglicane. « Les anglicans en particulier se souviendront de sa contribution en tant que co-président de la Commission internationale orthodoxe anglicane-orientale (AOOIC) [et] se réjouissent de l’accord historique conclu par l’AOOIC sur la christologie en 2014, ainsi que de l’accord de 2017 sur la Procession du Saint-Esprit »..
Haut
L’Église anglicane d’Afrique du Sud adopte des mesures de sécurité au niveau de la province
crédit photo: Geralt / Pixabay
Thabo Makgoba, archevêque de Le Cap, a annoncé la mise en place de nouvelles mesures de sécurité destinées à rendre les églises de la province plus sûres. Ces nouvelles mesures obligeront notamment les candidats à l’ordination à produire un certificat de casier judiciaire ; elles prévoient également la création d’une nouvelle adresse email de contact nationale à laquelle tous les cas d’agression pourront être signalés. Cette décision fait suite à un certain nombre d’allégations formulées cette année, notamment par l’auteur Ishtiyaq Shukri, qui déclare avoir subi des agressions de la part de prêtres dont il ne cite pas le nom dans une école anglicane de Kimberley, à Cap-Nord.
L’archevêque Thabo a annoncé en mars qu’il allait demander à l’Église d’étudier les mesures qui pourraient être prises, ce qui a été fait la semaine dernière par le Synode des évêques et le comité permanent de la province. « Nous avons profondément pris conscience de la douleur des victimes de l’église. Bien que le nombre de cas signalés à ce jour soit limité, nous avons décidé de traiter la question avec le plus grand sérieux », a-t-il déclaré.
Au niveau international, le Anglican Consultative Council (Conseil consultatif anglican) (ACC) a mis en place une commission « Eglise sûre » afin d’améliorer les mesures de sécurité au sein de la Communion. La commission prépare un projet de lignes directrices qui sera présenté au ACC lors de sa réunion à Hong Kong en avril prochain.
Haut
Célébrations à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle école anglicane en Irak à côté de l’église Saint-Georges de Bagdad
crédit photo: Diocèse de Chypre et du Golfe
Le cardinal Louis-Raphaël I Sako de Babylone, patriarche de l’Église catholique chaldéenne, était parmi les nombreux invités œcuméniques et personnalités conviés à célébrer l’ouverture officielle d’une nouvelle école anglicane à Bagdad. L’école anglicane du Rédempteur – al-Fadi – a été officiellement inaugurée samedi 29 septembre par l’évêque de Chypre et du Golfe, Michael Lewis. L’évêque a également inauguré l’ouverture d’une antenne de l’organisation Hope Resource Center récemment relocalisée et réaménagée.
La nouvelle école permettra à l’église St George de Bagdad d’offrir une éducation de niveau primaire aux quelque 150 enfants actuellement inscrit dans sa maternelle.
Le père Faiz Jerjees, l’aumônier anglican de Bagdad, a déclaré que l’école était axée « non pas uniquement sur la langue ; nous ne voulons pas uniquement leur apprendre l’arabe ou l’anglais, nous voulons également leur apprendre à vivre ensemble, à apprendre ensemble, à manger ensemble et à s’aimer. C’est très important pour l’avenir de l’Irak ».
Avant et après : la photo ci-dessus montre le père Faiz Jerjees devant l’école anglicane du Rédempteur – al-Fadi – lors de sa construction ; tandis que la photo ci-dessous montre le bâtiment terminé.
Crédit photo (ci-dessus): Fondation pour le secours et la réconciliation au Moyen-Orient (FRRME)
Crédit photo (ci-dessous): diocèse de Chypre et du Golfe
Haut
John Sentamu, archevêque de York, prend sa retraite en 2020 après la prorogation de son mandat par la reine Elizabeth
crédit photo: Toby Melville / Reuters
John Sentamu, archevêque d’York, prendra sa retraite le 7 juin 2020 – dimanche de la Trinité – trois jours avant son 71ème anniversaire. Les membres du clergé de L’Église d’Angleterresont tenus de prendre leur retraite à l’âge de 70 ans, la reine d’Angleterre ayant toutefois, en tant que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, le pouvoir discrétionnaire de prolonger cette période d'un an si elle estime que des circonstances spéciales rendent une telle prolongation nécessaire.
Avant sa retraite, l’archevêque Sentamu participera à trois événements missionnaires internationaux qui ont déjà été planifiés et dirigera les « missions des évêques » dans trois diocèses du nord de l’Angleterre : Liverpool, Southwell & Nottingham, et York.
Haut