
Photo Credit: Anglican Church in Wales
La nouvelle vicaire pour la zone de mission d’Offa, un groupement d’Églises le long de la frontière anglo-galloise dans le nord du Pays de Galles, est entrée dans l’histoire, la semaine dernière, après avoir été consacrée par vidéoconférence. Heather Shotton aurait dû être consacrée lors d’une cérémonie en l’église St Mary, à Ruabon, le dimanche de la Passion (29 mars), mais la cérémonie a été annulée, comme des milliers d’autres au Royaume-Uni, en raison des restrictions visant à freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Heather Shotton a donc été consacrée lors d’une cérémonie virtuelle sur la plateforme de visioconférence Zoom. Ainsi, Heather Shotton était chez elle, avec son mari, et a été rejointe en ligne par le clergé de six autres églises, et l’archidiacre de Wrexham, John Lomas, qui a dirigé la cérémonie.
« Les prêtres ne peuvent opérer qu’après avoir été consacrés par un évêque », a déclaré John Lomas. « Certains membres du clergé, comme Heather, avaient déjà été nommés et devaient simplement être consacrés, avant la crise actuelle. Cette consécration devait initialement faire l’objet d’une cérémonie au moment de leur nomination ; aussi, afin de ne pas créer de difficultés ni de lacune dans la mission, l’évêque a demandé si cette consécration pouvait se faire virtuellement.
« Nous avons repris le programme de cérémonie qui avait été préparé pour la consécration de Heather. J’ai réuni les membres du clergé de l’ancienne église de Heather, St Giles à Wrexham, ainsi que ceux sa nouvelle zone de mission, qui comprend Ruabon, Chirk et Penycae, et nous l’avons consacrée via une cérémonie en ligne, sur Zoom.
« Heather devait ensuite signer sa licence ; nous la lui avons donc envoyée par la poste ».
Heather Shotton est une ancienne infirmière de la Royal Navy. Avant sa nouvelle nomination, elle était vicaire dans la zone de mission de Wrexham.
« La cérémonie était initialement prévue pour dimanche, et je m’attendais à la partager avec de nombreux paroissiens, amis et collègues », a déclaré Heather Shotton. « Nous avons été déçus que cela ne puisse pas avoir lieu, mais, heureusement, grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous avons pu être consacrés virtuellement. C’était à la fois surréaliste mais touchant, et bien que nous n’ayons été que quelques-uns, j’ai néanmoins ressenti le soutien de tout le monde.
« Et puis, une cérémonie sera organisée dès que l’église sera réouverte, à laquelle tout le monde pourra assister ».
Après la consécration de Heather Shotton, deux autres prêtres ont été consacrés virtuellement dans l’Église au Pays de Galles. L’évêque de Monmouth, Cherry Vann, a consacré deux nouveaux prêtres de paroisse pour la zone de Monmouth. Tim et Karen Dack, un couple marié, sont récemment arrivés au Pays de Galles depuis la Nouvelle-Zélande. Jeudi 2 avril, Karen a été consacrée prêtre en charge du groupe rural de Monmouth, et Tim en tant que prêtre en charge du groupe de la ville de Monmouth.
Lorsque les églises rouvriront, Tim et Karen seront intronisés en tant que responsables de zone de mission pour leurs zones respectives.
« Une fois que nous serons autorisés à nous réunir à nouveau dans nos églises, tous les deux seront consacrés et intronisés en tant que titulaires, et des cérémonies d’accueil seront organisées pour chacun d’eux », a déclaré Mgr Chery Vann.
Les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 ont contraint l’Église au Pays de Galles à reporter la plupart des événements prévus mercredi 1er avril, à l’occasion de son centième anniversaire. En effet, l’Église au Pays de Galles faisait partie de l’Église d’Angleterre jusqu’à son indépendance et sa dissolution il y a 100 ans.