This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Unité, foi et constitution

Posted on: February 11, 2020 1:20 PM
Related Categories:

Le directeur de la Communion anglicane d’Unité, foi et constitution, le révérend Will Adam, décrit les travaux actuels de ce département et ses projets pour l’avenir.


Le Département d’Unité, foi et constitution dans la Communion anglicane a pour mission essentielle la recherche d’une unité plus profonde entre les chrétiens, que ce soit au sein des églises de la Communion anglicane et entre elles ou entre la Communion anglicane et d’autres églises et organisations chrétiennes.

Une grande partie du travail d’Unité, foi et constitution (en anglais : UFO, pour Unity, Faith and Order) consiste à encourager les chrétiens à dialoguer. Au cours du siècle dernier, beaucoup de travail a été fait pour briser la suspicion mutuelle et la division entre les églises par un dialogue patient et l’établissement de relations. Cela se produit au niveau local, où les chrétiens constatent que lorsqu’ils se réunissent pour prier ou s’engager dans la mission et le ministère, ils ont plus en commun qu’ils ne le pensaient au départ. Cela se produit également au niveau national et international, lorsque des théologiens de différentes églises et traditions discutent pour parvenir à un accord sur des points qui les ont auparavant divisés.

L’examen de l’activité d’UFO ces derniers mois donne un aperçu du travail et de son importance. Nous avons organisé et soutenu divers dialogues internationaux aux acronymes originaux : l’ICAOTD (Commission internationale pour le dialogue théologique anglican-orthodoxe), où les anglicans et les orthodoxes orientaux ont trouvé un accord significatif sur le sujet du changement climatique et des questions relatives à la fin de vie ; l’IRAD (Dialogue international anglican-réformé) où les anglicans sont parvenus, par le dialogue, à un accord sur la nature de l’église avec les églises réformées (y compris celles dites presbytériennes ou congrégationalistes) ; dans l’AOOIC (Conseil international de coordination anglican – vieux-catholique), les anglicans ont appris à mieux connaître les églises orthodoxes orientales, notamment du Moyen-Orient ; et dans l’ARCIC (Commission internationale anglicane – catholique romaine), le plus ancien des dialogues en cours, les anglicans et les catholiques romains commencent à explorer la prise de décisions importantes de chaque église sur la doctrine éthique. Nous espérons entamer bientôt des conversations avec les églises pentecôtistes au niveau mondial (mais nous n’avons pas encore d’acronyme pour cela).

Au centre du travail d’UFO se trouve l’IASCUFO – la Commission permanente inter-anglicane pour l’Unité, la foi et la constitution. L’IASCUFO se réunit chaque année pour examiner le travail des dialogues, pour conseiller les instruments de la Communion (y compris le Conseil consultatif anglican et le Primates’ Meeting) et pour examiner l’évolution des relations œcuméniques, de la liturgie et de la doctrine de la Communion. La dernière réunion de l’ASCUFO a eu lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en décembre 2019.

Les conversations et les dialogues entre des participants du monde entier reflètent l’étendue de la Communion anglicane et s’appuient sur la profondeur des connaissances, de l’expertise et de l’expérience que possède la Communion.

Tout le travail d’UFO a pour toile de fond et pour fondement la construction de l’Église de Jésus-Christ pour sa mission dans le monde : la recherche de cette unité qui est la volonté du Christ pour son peuple.