This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

Les primats anglicans rencontrent le roi Abdallah II et les chefs des églises de Jordanie

Posted on: January 14, 2020 1:24 PM
Photo Credit: Petra
Related Categories:

[ACNS, par notre rédacteur, en collaboration avec Petra] Les primats de la Communion anglicane ont commencé, hier, leur réunion d’une semaine par une audience officielle avec Abdullah II, roi de Jordanie. L’audience a eu lieu dans un centre de conférence près du site du baptême de Jésus, et a été suivie d’une cérémonie avec les chefs des églises et d’autres dirigeants chrétiens.

Le roi Abdallah, qui était accompagné par le prince Ghazi bin Muhammad, conseiller principal du roi aux affaires religieuses et culturelles, a déclaré aux dirigeants anglicans que la Jordanie était attachée à son rôle historique et religieux dans la protection des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem.

Par ailleurs, le roi a souligné l’importance de contrer toute tentative de modifier la situation historique et juridique dans la ville sainte de Jérusalem, et a déclaré que la Jordanie continuerait à promouvoir les valeurs de dialogue, de tolérance et de fraternité entre les religions. Les Chrétiens,  a-t-il rappelé, sont une composante inhérente et une partie intégrante du tissu de la région.

L’archevêque Justin Welby a déclaré que c’était « un immense honneur » d’être reçu en audience par le roi Abdallah. « Nous examinons les questions du changement climatique, très pertinentes ici dans la vallée du Jourdain et autour de la Mer Morte qui se rétrécit. Nous cherchons à trouver des moyens de soutenir la paix dans cette région, et vous sommes reconnaissants pour les exemples que vous et votre Royaume donnez dans ce domaine » a-t-il déclaré après avoir expliqué que les primats avaient discuté de la prochaine Lambeth Conference (conférence de Lambeth), réunissant les évêques anglicans.

Et Mgr Welby de poursuivre : « Nous souhaitons sensibiliser davantage le monde aux problèmes des réfugiés et des migrants, un domaine dans lequel la Jordanie s’érige en exemple. Nous sommes particulièrement préoccupés par le sort des Chrétiens dans cette région, et dans les nombreuses autres régions où ils souffrent. La Jordanie est un très bel exemple de pays dans lequel les Musulmans et les Chrétiens se côtoient et pratiquent leur foi librement et sans crainte.

La Jordanie fait partie du diocèse anglican/épiscopal de Jérusalem qui, selon l’archevêque Justin Welby, « sous la direction de son archevêque, Son Excellence l’archevêque Suheil Dawani, est fortement impliqué dans la construction de la paix et dans le travail à long terme en faveur de l’éducation et de la santé. Il est en effet doté d’hôpitaux et de cliniques dans toute la région, y compris à Gaza, et plus d’une douzaine d’écoles, notamment des écoles pour les sourds, les aveugles et ceux ayant des besoins spéciaux. Cette action sur la santé et l’éducation est un très bon exemple, représentatif du ministère anglican dans toutes ses Provinces ».

Le Primates’ Meeting a commencé hier (lundi) et se poursuivra jusqu’à mercredi. Jeudi et vendredi, les primats entreprendront des pèlerinages et des retraites spirituelles en Jordanie, à Jérusalem et à Bethléem.

Nous assurerons une couverture complète du Primates’ Meeting mardi prochain (21 janvier).