This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled.

BLOG - Changement de la stratégie de communication de la Communion anglicane

Posted on: January 7, 2020 2:25 PM
Gavin Drake
Related Categories:

Gravin Drake, directeur de la Communication de la Communion anglicane, présente une nouvelle stratégie et une nouvelle direction pour le département Communication de l’Anglican Communion Office.


Que se passe-t-il au sein de la Communion anglicane?

À en croire certains rapports, la Communion est sur le point d’imploser et de se perdre dans un schisme sans précédent. C’est en tout cas ce que semble prétendre une poignée de blogueurs et de commentateurs (dont la plupart ne font pas partie de la Communion anglicane). Plutôt que de témoigner de la vérité, ils préfèrent faire campagne contre la Communion anglicane.

En tant que directeur de la Communication, je suis au premier rang pour pouvoir voir, entendre et expérimenter la Communion anglicane, notamment lors de mes visites de différentes parties de la Communion, et en parlant aux nombreux primats et centaines d’évêques, membres du clergé et laïcs, qui passent par l’Anglican Communion Office (le « Bureau de la Communion anglicane, « ACO ») à Londres chaque année. Ils – les membres de la Communion anglicane – racontent une histoire très différente.

Oui, il y a des divergences ; mais il y a aussi un profond désir de travailler et de prier ensemble, de se soutenir mutuellement dans l’évangélisation, le témoignage et le discipulat, et de faire campagne ensemble sur des questions telles que le changement climatique et l’environnement, la traite et l’esclavage moderne, ou encore l’éducation et les soins de santé.

Je suis déterminé à reprendre en main la présentation qui est faite de la Communion anglicane et à faire en sorte qu’elle jouisse d’une image plus vraie, qui reflète davantage la réalité que vivent nos Églises membres.

Pour ce faire, nous avons introduit quelques changements. Premièrement, l’Anglican Communion News Service (ACNS) – qui gère ce site Internet – publiera moins d’articles chaque semaine. Plutôt que de faire en sorte d’écrire trois ou quatre articles par jour, nous nous concentrerons sur trois ou quatre par semaine. Ainsi, nous pourrons consacrer davantage d’efforts à la recherche d’articles, en particulier de parties de la Communion ayant des stratégies de communication moins développées.

Cela signifie également que TOUTES nos publications seront désormais entièrement traduites en français, espagnol et portugais, là où, auparavant, ceux qui lisaient uniquement dans ces langues étaient limités à un court bulletin d’informations hebdomadaire traduit dans leur langue. L’ACNS a également lancé de nouveaux comptes Twitter en français, espagnol et portugais.

Nos blogs vont également changer. À l’instar de celui-ci, la majorité des blogs, à l’avenir, seront gérés par mes collègues de l’ACO les mieux placés pour rendre compte de du travail qu’ils font en partenariat avec les Églises anglicanes du monde entier.

D’autres blogs seront rédigés par les primats de la Communion anglicane : le Cycle anglican de prière identifie des diocèses de la Communion six jours par semaine. Le dimanche, nous prions principalement pour les Provinces. Nous avons demandé à tous les primats d’écrire une courte présentation de leur Province et de fournir des orientations de prière, afin de nous aider à prier ensemble, les uns pour les autres, en toute connaissance de cause.

Désormais, chaque blog – ainsi que nos articles d’information – seront publiés le mardi. Cela permettra aux publications chrétiennes hebdomadaires de reprendre certains de nos articles et de les utiliser dans leurs propres publications, lesquelles sont généralement publiées le vendredi.

Cela fait partie de notre volonté nouvelle de travailler plus étroitement avec les autres journaux et services de communications, qu’ils soient religieux et laïques. L’ACNS nous permet de diffuser auprès de nos membres des articles qui nous concernent, mais, grâce à notre collaboration avec d’autres médias indépendants, nous pourrons atteindre beaucoup plus de personnes.

Nous avons également installé un système radio dans notre bureau à Londres qui nous permet désormais d'intervenir en duplex avec des radios du monde entier de manière qualitative.

Toutefois, nous ne comptons pas uniquement sur les médias externes : nous publierons également davantage de vidéos – notamment des interviews en direct – afin de rendre compte de l’histoire de la Communion anglicane.

Cette année, la 15ème Lambeth Conference aura lieu à Cantorbéry, en Angleterre. Les détracteurs de la Communion anglicane s’en serviront pour intensifier leurs attaques. Je prie pour que nos activités de communication ainsi améliorées nous permettent de mieux nous emparer de notre communication afin que la vérité soit vue et entendue plus clairement.