This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled, alternatively you can use the low bandwidth version.

Communiqué de la Consultation liturgique anglicane internationale 2015

Posted on: September 3, 2015 12:48 PM
Rencontre 2015 de « IALC » à Montréal
Photo Credit: IALC

Consultation liturgique anglicane internationale

Un réseau de la Communion anglicane

Rencontre 2015 – Montréal – Communiqué

Rites de la réconciliation corporative

1. La Consultation liturgique anglicane internationale (« IALC ») a tenu une rencontre à Montréal, Canada, du 3 au 8 août dernier. La Consultation est très reconnaissante au bureau du Synode diocésain de Montréal pour son accueil chaleureux et la qualité des installations mises à sa disposition aux fins de cette rencontre. Le Bureau de la Communion anglicane y était représenté par le Rév. Canon Dr. John Gibaut, directeur du Département de l’unité, de la foi et de l’ordre de la Communion anglicane.

2. Les participants provenaient d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande et Polynésie, de l’Australie, du Canada, de l’Angleterre, de Hong Kong, de l'Irlande, du Japon, de la Corée, des Philippines, de l'Écosse, des Îles Salomon, de l’Afrique du Sud, des États-Unis d'Amérique, de l’Uruguay et du pays de Galles. Il fut malheureusement à nouveau impossible pour certains membres de participer à la rencontre en raison de difficultés d’obtention de visas. 

3. Il nous a été possible de contribuer financièrement à la participation de certains membres grâce au fonds de bourses. Ce fonds aura besoin de dons majeurs afin de pouvoir à nouveau offrir du support financier lors de rencontres futures.

4. C’est avec grand plaisir que nous nous sommes joints à la congrégation de la cathédrale Christ Church pour les prières du matin et du soir. L’Eucharistie quotidienne fut célébrée par des équipes provenant de diverses régions de la Communion. Le 6 août, jour de la fête de la Transfiguration, marquait aussi le 70e anniversaire du bombardement atomique de la ville de Hiroshima. Puisque notre rencontre se tenait sous le thème de la réconciliation, la célébration toute particulière de cette journée fut dirigée par les membres en provenance de Hong Kong, du Japon, de la Corée et des Philippines.

Affaires des provinces de la Communion

5. Les rapports en provenance des diverses provinces ont permis de constater qu’un certain nombre d’entre elles ont entrepris la révision des livres de prière, des hymnes et des textes liturgiques, ce qui donnait d’autant plus d’importance à la rencontre en cours quant au partage des connaissances, des ressources et des processus. Bien que plusieurs provinces aient amorcé ce processus révisionnel, leurs travaux souffrent souvent d’un manque de ressources financières et humaines. 

6. Des difficultés communes ont pu être identifiées, tels l’inadéquation de l’apprentissage et de la formation liturgique du clergé et des laïcs dans la direction du culte et le fait que l’éducation liturgique ne semble plus être une priorité dans plusieurs séminaires et programmes d’apprentissage de la prêtrise.

 Travaux sur la réconciliation

7. La rencontre de 2013 s’était tenue sous le thème des rites de guérison et de réconciliation. Les discussions avaient alors permis de constater le besoin d’une conversation portant sur les questions sociales et structurales plus étendues de la réconciliation. Les travaux réalisés à Montréal ont tiré parti de matériel préparatoire touchant les rites de réconciliation et de mémoires explorant des récits de processus de réconciliation.

8. L’IALC a aussi bénéficié de la contribution de Mgr. Fred Hiltz, Primat du Canada, de Mgr. Mark MacDonald, évêque autochtone national de l'Église anglicane canadienne, et du Frère Michael Lapsley, SSM, directeur du Institute for the Healing of Memories (Institut pour la guérison des souvenirs).

9. L’archevêque Fred et l’évêque Mark ont exposé le processus vers la réconciliation avec les peuples autochtones entrepris par l’Église anglicane du Canada en raison du rôle joué par celle-ci dans le dossier des pensionnats indiens au Canada. Le Frère Michael Lapsley a partagé sa propre histoire de guérison et de réconciliation en Afrique du Sud et a expliqué le travail mené par son Institut et ses ateliers. Les trois conférenciers ont partagé leur expérience tout en apportant chacun une perspective différente, où le dénominateur commun était la réalisation de l’immense pouvoir exercé par l’oppression politique enracinée et institutionnalisée, qui déshumanise et traumatise ses victimes. Les trois présentations ont clairement démontré que le processus de réconciliation requiert de l’espace, du temps et de la patience et doit inclure des moments de recueillement et des représentations symboliques.

10. Les questions soulevées par les trois conférenciers ont fait l’objet de discussions en ateliers de travail restreints afin de les intégrer à un cadre liturgique. Ce processus a mené à un engagement vers la préparation de recommandations et de ressources pour des rites favorisant la réconciliation corporative. Des groupes de travail travailleront maintenant sur les sujets suivants :

  • recherche de textes bibliques appropriés dans le contexte;
  • théologie de la réconciliation et de l’identité baptismale; et
  • recommandations pour le développement de rites de réconciliation corporative.

Les participants à la rencontre ont pris bonne note de la Consultation sur la paix et la prévention de conflit initiée par l’Archevêque de Canterbury et désirent travailler en partenariat avec ce groupe.

Relations avec la Communion anglicane

11. Une bonne partie de la rencontre a été consacrée à la revue du rôle de l’IALC en tant que réseau de la Communion anglicane afin de le renforcer. De nouvelles directives de gouvernance ont été adoptées précisant la raison d’être de l’IALC :

  • promouvoir une communion approfondie entre les églises de la Communion anglicane en renouvelant de sa vie de liturgie et de prière, qui doit être partie intégrante de la mission de l’Église;
  • conseiller les provinces et instruments de la Communion sur les questions de liturgie et de prière commune ; encourager et soutenir les échanges entre les provinces sur les questions portant sur la théologie et la pratique liturgiques de la foi anglicane;
  • suivre les développements dans la formation et la pratique liturgiques au sein de la Communion anglicane et de ses partenaires œcuméniques et conseiller les provinces et les instruments de la Communion sur ceux-ci, dans le but de promouvoir une compréhension,  une uniformité et une cohérence communes, tant au sein de la Communion anglicane que dans son engagement œcuménique; 
  • offrir de l’assistance à toute province développant de nouvelles propositions dans les domaines de la formation, du développement et de la pratique liturgiques; et
  • faire rapport quant à la teneur et aux résultats de ses travaux auprès du Conseil consultatif anglican.

Ce processus a grandement bénéficié de la présence et de la contribution du directeur du Département de l’unité, de la foi et de l’ordre de la Communion anglicane, le Rév. Canon Dr. John Gibaut.

Aotearoa, Nouvelle-Zélande et Polynésie ; Tricia Carter; Église anglicane d’Australie; Dane Courtney, Elizabeth Smith; Église anglicane du Canada; Terry Brown, John Hill, Jay Koyle, Lizette Larson-Miller Edward Simonton, Eileen Scully, Gregor Sneddon; Église anglicane d’Afrique du Sud; Cynthia Botha, Keith Griffiths; Communion anglicane au Japon; Shintaro Ichihara, Saya Ojiri; Église anglicane de Corée; Nak-Hyon Joseph Joo; Église anglicane d’Amérique du Sud (Uruguay); Enrique Illarze; Église anglicane de Mélanésie (ÎlesSalomon ); Anderson Saefoa; Église anglicane au pays de Galles; Catherine Haynes; Église d’Angleterre; Anne Dawtry, Alec George, Harvey Howlett, Christopher Irvine, Bridget Nichols, Phillip Tovey; Église d’Irlande; Gerald Field, Alan Rufli; Hong Kong Sheng Kung Hui; Chun-wai Lam; Église épiscopale des Philippines; Tomas Maddela; Église épiscopale écossaise; Douglas Kornahrens; Église épiscopale, Barrington Bates, Robert Brooks, Walter Knowles, William H. Petersen; Bureau du Conseil consultatif anglican (ACC); John Gibaut


Téléchargez la communiqué en format PDF. Aussi disponible en anglais et japonais.