This website is best viewed with CSS and JavaScript enabled, alternatively you can use the low bandwidth version.

Réunion des Primats - Briefing No.1

Posted on: January 26, 2011 7:32 PM

Première et deuxième journées

La 18ieme Réunion des Primats de la Communion anglicane s'est ouverte mardi soir à Dublin dans une ambiance de prière et avec un objectif précis. Après un accueil et une introduction, Rowan Williams, Archevêque de Cantorbéry, a demandé aux personnes présentes de garder dans leurs cours les Primats qui n'ont pas pu les rejoindre et de prier pour eux.  Il a aussi remarqué que cette Réunion des Primats à Dublin était la première pour au moins un tiers des Primats présents.

Avant la prière du soir, l'Archevêque Rowan s'est servi du texte de Marc 10:35-45 pour offrir aux Primats une petite réflexion sur le leadership primatial.

Au début de l'Eucharistie de mercredi matin, les Primats ont placé au pied de l'autel des symboles (y compris des photos, de la nourriture, des images et autres objets) représentant les défis missionnaires importants de leur Province, afin de bien garder à l'esprit les questions locales dans tous les actes de dévotion tout au long de la semaine.

Après son accueil officiel, l'Archevêque Alan Harper, Primat de Toute l'Irlande, a lu une lettre de bienvenue du Taoiseach (Premier Ministre irlandais), M. Brian Cowen, dans laquelle celui-ci disait que les églises « ont un rôle important à jouer pour nous aider à comprendre notre société actuelle, et à apprécier la signification de la dimension spirituelle et philosophique des problèmes et des opportunités auxquels nous faisons face."

M. Cowen a ajouté que les églises chrétiennes ont une mission importante à remplir dans le dialogue mondial interconfessionnel.  « Le message de tolérance et de paix doit être proclamée bruyamment en ce temps troublé." a-t-il dit.

Les Primats ont passé le reste de la journée à partager en petits groupes ainsi qu'en session plénière, leurs pensées sur les grandes questions qui confrontent la Communion, puis leurs réponses aux commentaires des uns et des autres.

Les sujets partagés en session plénière recouvraient la mission - comment partager l'évangile le mieux possible avec le monde, la diversité - comment les membres de la Communion peuvent-ils tenir des positions différentes tout en continuant à travailler ensemble, les implications et les attentes apportées par différents modèles de leadership primatial, et le besoin de la Communion de mieux traiter les questions provinciales.  Celles-ci comprenaient l'infection IVH, les lois relatives à l'anti-conversion et au blasphème, la persécution des minorités et les situations de division nationale comme en Corée.